se connecter

INDAGINE SU UN DELITTO PERFETTO (1978)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/04/2012 à 09:31
2.3
Réalisé par Giuseppe Rosati
Avec Gloria Guida, Leonard Mann, Joseph Cotten, Adolfo Celi, Janet Agren.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 27min.
Année de production : 1978
Musique : Carlo Savina

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.3



 Critique INDAGINE SU UN DELITTO PERFETTO (1978)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.3
Indagine su un delitto perfetto est l’avant dernière réalisation de Giuseppe Rosati, petit artisan oublié du cinéma populaire italien. L’inspiration de cette bande bis censée se dérouler en Angleterre mais, à l’évidence, filmée essentiellement en Italie, relève prioritairement du giallo de type machination, soit, pour le non initié, un savant mélange d’épouvante et de whodunit à l’anglaise.

Bénéficiant grandement de la présence d’interprètes de valeur, tous rôdés à ce genre de bisseries (et valant généralement bien mieux que celles-ci, dans le cas de Joseph Cotten, par exemple), Indagine su un delitto perfetto souffre en premier lieu d’un sévère problème d’inspiration du côté de l’écriture, assurée par Rosati lui-même. Première remarque : le récit manque cruellement d’étoffe, obligeant son auteur à étirer inutilement des séquences n’ayant pour certaines aucun intérêt vital quant au bon déroulement ou à la bonne compréhension de l’intrigue. Autrement dit, on pourrait facilement raccourcir le film d’une petite demi-heure sans que cela ne nuise au fonctionnement de son intrigue, bien au contraire.

Second problème - de taille : l’intrigue est complètement abracadabrante, défiant ouvertement le minimum du minimum de ce que le spectateur est en droit d'exiger en terme de vraisemblance. Et ça, il n’y a pas que moi qui le dit, puisque même le personnage de l’enquêteur en chef du film reconnait, à propos de l’une des révélations finales, que c’est là « l’histoire la plus absurde qu’il ait jamais entendu » ! Autant dire que, pour ce qui est du delitto perfetto promis par le titre, on demeure largement sur notre faim. Ca frise même l’escroquerie …

Bref, un film languissant, à moitié sauvé cependant par son interprétation, quelques séquences divertissantes (l’accident automobile, le meurtre de Joseph Cotten) et ses péripéties franchement nawak.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12333 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009