se connecter

IL MOSTRO (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/04/2014 à 09:41
3.7
Réalisé par Luigi Zampa
Avec Johnny Dorelli, Sydne Rome, Renzo Palmer, Yves Beneyton, Orazio Orlando.
Film italien
Genre : Thriller
Durée : 1h 34min.
Année de production : 1977
Titre français : Criminalia
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique IL MOSTRO (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Il Mostro est l’avant dernier film de Luigi Zampa. Le film marque sa seule collaboration avec le talentueux scénariste italien Sergio Donati, dont le travaille ici s’inscrit dans la même veine socio-satirico-grinçante que celle de Il Bestione ou du subséquent Il Giocattolo, autres portraits en biais de l'Italie des années de plomb.

Giallo clairement pas comme les autres, Il Mostro confirme si besoin était le grand talent de son réalisateur, ainsi que la négligence coupable dont il est pour l’heure victime dans l’hexagone. Le seul maigre reproche que l’on puisse faire à cette œuvre glaçante sous ses dehors légers est en effet de nous laisser deviner un chouia trop tôt l’identité du « mostro » en question.

Pour le reste, cette fable sociale prophétique par bien des aspects (dans sa description de la presse à sensation, nourrissant toujours davantage notre fascination pour le mal et la violence, mais aussi dans son analyse des rapports parents-enfants, et plus précisément des responsabilités des premiers dans les actes des seconds) s’avère en tout point remarquable, amusant le spectateur sur les deux tiers de l’œuvre dansson cynisme jusqu’au boutiste pour mieux le retourner émotionnellement dans ses ultimes révélations et sa terrible dernière séquence.

Brio de l’écriture, qui dénonce sans tomber dans la démonstration scolaire, réalisation sèche, sans frou-frou, au seul service du débat éthique qu’elle entend diriger, interprétation dans le ton, enrobage musical parfait, souvent oppressant, du maestro Morricone : bref, encore une belle réussite oubliée du cinéma italien des années 70.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.17









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14157 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009