se connecter

IL FIORE DAI PETALI D'ACCIAIO (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/03/2011 à 15:15
2.3
Réalisé par Gianfranco Piccioli
Avec Gianni Garko, Carroll Baker, Ivan Staccioli, Pilar Velazquez, Paola Senatore.
Film espagnol, italien,
Genre : Thriller
Durée : 1h 28min.
Année de production : 1973
Musique : Marcello Giombini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.3



 Critique IL FIORE DAI PETALI D'ACCIAIO (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.3
Presque davantage un drame criminel qu’un véritablement giallo, dont il ne reprend que quelques petites figures de style (la séquence du premier meurtre, durant laquelle le spectateur n’a accès qu’à une vérité tronquée, destinée à le mener en bateau), le côté « intrigue joyeusement tarabiscotée » – intrigue dans laquelle, ainsi que le réclame le genre, la femme est vue comme un prédateur pour l’homme - et le goût des titres volontairement énigmatiques.

Mais cela s’arrête à peu près là au niveau des références giallesques, et il manque à cette fleur aux pétales d’acier (traduction littérale du titre) l’essentiel nécessaire à la réussite de tout bon représentant de ce sous-genre : Une véritable exubérance de style et de ton capable de supplanter les éventuelles faiblesses du script en jouant sur l’ambiance et autres à-côtés du récit.

Gianfranco Piccioli filme ainsi cette histoire beaucoup trop sagement. Quelques séquences intriguent (le long passage dans lequel Gianni Garko tente de faire disparaitre le corps de sa victime), d’autres possèdent un indéniable petit cachet séduction comme cette curieuse parade amoureuse sous-marine de fin de film. Mais dans l’ensemble Il Fiore dai petali d’acciaio a du mal à captiver son spectateur, le trimballant nonchalamment sur de fausses pistes que celui-ci n’aura pas trop de mal à flairer à l’avance, pour peu qu’il se soit déjà frotter à ce type d’exercice.

Le plus intéressant là dedans demeure probablement la distribution, réunissant la baby doll fatiguée Carroll Baker et les starlettes Paola Senatore et Pilar Velazquez autour de l’élégant - et toujours convaincant - Gianni Garko. Quatre interprètes rodés au cinéma bis européen, sachant exactement ce que l’on attend d’eux et assurant plus que correctement leur partie.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16317 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009