se connecter

IL COLTELLO DI GHIACCIO (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/11/2022 à 17:56
3.3
Réalisé par Umberto Lenzi
Avec Carroll Baker, Alan Scott, Evelyn Stewart, Eduardo Fajardo, George Rigaud.
Film italien, espagnol
Genre : Thriller
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1972
Titre français : Le Couteau de glace
Musique : Marcello Giombini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique IL COLTELLO DI GHIACCIO (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Il Coltello di ghiaccio se situe dans la riche filmographie d’Umberto Lenzi entre le giallo Sette orchidee macchiate di rosso et Milano rovente, première incursion du cinéaste dans l’univers du poliziottesco. Coproduction italo-espagnole filmée en extérieurs en Catalogne et dans la région de Madrid, le film est coécrit par Lenzi et Antonio Troiso, jeune scénariste prématurément disparu quelques mois après la sortie de ce titre. Il coltello di ghiaccio marque par ailleurs la quatrième et dernière collaboration entre Lenzi et l’actrice américaine Carroll Baker.

La série des Carroll Baker, ce n'est pas ce que je préfère dans la carrière de Lenzi. Je trouve toujours le temps un peu long devant ces gialli de machination quelque peu interchangeables. Et pourtant j'y reviens quand même régulièrement, pour l'ambiance, toujours très soignée - ambiance plus gothique que rococo dans le cas présent - et ce drôle de mélange de grande naïveté et d'insidieuse subversion.

Et puis le plaisir pervers de retrouver la Baker en victime, constamment apeurée et malmenée, fait le reste, l'actrice étant vraiment sans rivale, selon moi, dans ce type d'emploi, au sein du cinéma de genre italien de l'époque en tout cas.

Un titre un peu part tout de même dans l’œuvre seventies de son auteur, plus modeste, plus sage que l’essentiel de ses travaux de la même période, flirtant avec le murder mystery tout en rendant ouvertement et joliment hommage aux travaux criminels forties de Robert Siodmak, l’un des cinéastes de référence de Lenzi (de son propre aveu). Charmant, à défaut d’être palpitant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0916 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009