se connecter

EXECUTIVE ACTION (1973)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 09/02/2014 à 19:14
3
Réalisé par David Miller
Avec Burt Lancaster, Robert Ryan, Will Geer, John Anderson, Ed Lauter.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1973
Titre français : Complot à Dallas
Musique : Randy Edelman

Sortie Cinéma France : 17/04/1974
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique EXECUTIVE ACTION (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Executive action est l’avant dernière réalisation pour le grand écran du vétéran hollywoodien David Miller. Ce thriller politique analysant l’assassinat de JFK sous l’angle de la théorie du complot militaro-financier droitier marque les retrouvailles du cinéaste avec le célèbre scénariste blacklisté Dalton Trumbo, 11 ans après le western contemporain Lonely are the brave. Le film suscita, sans grande surprise, la controverse sur le sol américain lors de sa sortie fin 1973. Promptement évacué des salles obscures, il demeura quasi invisible jusqu’au début des années 90.

Film de facture très scolaire visiblement tourné sans gros moyens - la reconstitution d’époque laisse notamment un peu à désirer - Executive action ne compte assurément pas parmi les fleurons du thriller paranoïaque des années 70 en dépit d’un sujet en or (pour ne pas dire le sujet matriciel de tous les films relevant de cette veine). La démonstration de Miller et Trumbo manque certainement un brin de nuance dans son exécution, tournant vite au froid documentaire à charge avec tout ce que cela comporte de limites, et l’on en vient vite à regretter qu’un Lumet, un Mulligan ou un Frankenheimer n’aient pas plutôt été choisi pour mener à bien ce projet.

Maintenant, si Executive action n’est assurément pas un grand film, il demeure malgré tout un objet cinématographique passionnant, exposant très efficacement son point de vue et, que l’on adhère ou non à celui-ci, valant au moins le coup pour son recours régulier aux images d’archives liés à cet évènement, déjà vus des dizaines de fois pour certaines, mais qui conservent un pouvoir de fascination intact 50 ans plus tard. Dans ces quelques précieux instants, Executive action dépasse alors en intensité tout ce que le cinéma parano américain de l’époque aura pu offrir au spectateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1069 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009