se connecter

COSA AVETE FATTO A SOLANGE? (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/12/2012 à 21:16
3.6
Réalisé par Massimo Dallamano
Avec Fabio Testi, Cristina Galbo, Karin Baal, Joachim Fuchsberger, Günther Stoll.
Film italien, allemand
Genre : Thriller, épouvante
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1972
Titre français : Mais... qu'avez-vous fait à Solange ?
Musique : Ennio Morricone

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique COSA AVETE FATTO A SOLANGE? (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Coproduction italo-allemande filmée en Angleterre, Cosa avete fatto a Solange? est généralement considéré comme le premier volet d’une trilogie giallesque initiée – mais non achevée – par Massimo Dallamano, ayant pour principale caractéristique commune de mettre en scène des personnages principaux que l’on qualifiera sommairement de « collégiennes en péril ». Ancien directeur de la photographie (pour Sergio Leone et Michel Deville notamment), décédé prématurément en 1976, Massimo Dallamano n’aura signé qu’une petite dizaine de films dont ce … Solange ? est peut-être le plus renommé. Signalons enfin que le film s’inspire lointainement du roman d’Edgar Wallace, « The Clue of the new pin » (« Les deux épingles » en français) publié pour la première fois en 1923.

Considéré comme l’une des réussites majeures du giallo, dont il respecte fidèlement tous les codes, Cosa avete fatto a Solange ? me semble devoir plus sa réussite à sa forme particulièrement léchée et à son ambiance particulièrement trouble qu’à son suspense pour le moins tarabiscoté. Ainsi, on évitera de s’attarder sur les petites et grosses incohérences du récit pour ne retenir que la mise en image diablement perverse de Dallamano qui, solidement épaulé par un Joe D’Amato très inspiré à la photographie, semble jouer avec délectation des aspects les plus graveleux d’un sujet de société - l’avortement - alors encore très sensible. La séquence du meurtre de Cristina Galbo et celle révélant les motivations du tueur sont à ce titre deux grands moments d’exploitation … arty, si l’on peut le décrire comme ça. Pour ne rien gâcher, notons que le tout est porté par une envoutante partition musicale de Morricone, maitre musical du giallo s’il en est.

Excellente réputation méritée pour ce Cosa avete fatto a Solange, à condition d’être un minimum réceptif au charme un peu particulier du cinéma de genre italien, et même si Massimo Dallamano me semble avoir fait mieux encore dans sa trop courte carrière de réalisateur.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12902 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009