se connecter

BLADE (1973)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/01/2019 à 07:27
2.5
Réalisé par Ernest Pintoff
Avec John Marley, Jon Cypher, Kathryn Walker, William Prince, Joe Santos.
Film américain
Genre : Thriller
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1973
Musique : John Cacavas

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique BLADE (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Blade est le quatrième long métrage cinématographique du cinéaste indépendant venu de l’animation Ernest Pintoff. Le film est écrit par Pintoff lui-même et le futur réalisateur culte Jeff Leiberman. Le film marque la seconde apparition créditée sur grand écran de l’acteur Morgan Freeman (difficilement reconnaissable, au passage, pour le spectateur contemporain).

Etonnant mélange de cinéma-vérité et de pur film de genre, anticipant d’une décennie le film de serial-killer, Blade évoque par moment le cinéma pratiqué à la même époque par Brian De Palma et, par ricochet, sa figure tutélaire, Alfred Hitchcock. Sauf qu’évidemment Pintoff n’a pas le sens de l’excès, du baroque et la forte personnalité du premier, ni le génie du second dans l’art d’user du suspense à des fins psychanalytiques plus universelles. D’où un résultat constamment bringuebalant dans l’exécution, plus curieux que convaincant dans le résultat.

Les mordus du cinéma américain de la période ne manqueront donc pas de jeter à œil à ce thriller naturaliste un brin fauché, davantage pour son ambiance new yorkaise crasseuse, 100% « deuce », que pour son intrigue policière sans relief particulier, si ce n’est à travers sa (timide) volonté de dénoncer la corruption des élites. Et les béophiles apprécieront peut-être l’intéressante partition musicale de John Cacavas, marquant assurément quelques points de l’art du décalage entre l’image et la musique (en supposant que cela soit volontaire).

Une bizarrerie seventies, qui explique au passage, à sa façon, le repli de l’œuvre de Pintoff du côté de la confection d’épisodes de séries policières, jusqu’à la fin des années 70.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2019 ans
Jan-Michael Vincent
(0000-2019)

3.01









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.25372 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009