se connecter

ARBITRAGE (2012)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 28/12/2012 à 14:20
2.35
Réalisé par Nicholas Jarecki
Avec Richard Gere, Susan Sarandon, Tim Roth
Long-métrage Américain
Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h46min
Année de production : 2012
Musique : Cliff Martinez

Sortie Cinéma France : 12/12/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0
2.7



 Critique ARBITRAGE (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.0
Premier long métrage de fiction du scénariste de l’intéressant The Informers, Arbitrage semble se vouloir une condamnation des récentes dérives du système capitaliste. Sujet ambitieux, intentions des plus honorables mais résultat pas franchement convaincant.

Pour commencer, le film ne nous apprend pas grand-chose que l’on ne sache déjà sur le sujet. Ensuite, l’aspect métaphorique de son intrigue, qui voit un pauvre bougre contraint de couvrir les fautes d’un homme d’affaire corrompu (ou, à plus grande échelle, comment le citoyen lambda a réglé la note des pertes subies par les banques sous peine de voir le système s’écrouler), s’avère un peu trop scolaire, trop appliqué. Enfin, pour un film se déroulant dans l’univers sans trop de scrupules des grands de la finance, Arbitrage me semble manquer d’un élément crucial : le cynisme (ou, à défaut, d’un brin de méchanceté). Ici, beaucoup trop de personnages affichent une désarmante naïveté et/ou un surprenant sens moral. Même son salopard de héros passe le plus souvent pour une victime que l’on aimerait bien voir se sortir de la délicate situation dans laquelle il s’est fourré.

Ajoutons, pour enfoncer le clou, que la réalisation n’a rien de franchement maquant dans la forme, et l’on reste sur l’impression d’un film qui veut à l’évidence bien faire mais ne s’avère au final pas vraiment « dans le coup ».


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11426 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009