se connecter

TRON: LEGACY (2010)

(4) critiques (5) commentaires
bruno le 21/01/2011 à 15:20
3.3
Réalisé par Joseph Kosinski
Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner,
Long-métrage américain
Titre Français Tron : l'héritage
Genre : Science-fiction
Durée : 02h06
Année de production : 2010
Musique : Thomas Bangalter

Sortie Cinéma France : 09/02/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2
3.4
2.0
2.5



 Critique TRON: LEGACY (2010)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.2
Fan de TRON (1982) l'original pour son côté novateur, visionnaire et sans concessions, je ne cache pas que j'attendais cette suite avec impatience surtout après avoir eu vent de l'embauche de talents comme Daft Punk aux platines, mais aussi connaissance que le budget complètement déraisonnable allait pouvoir laisser libre court à toutes les folies artistico-numériques.

Premier constat, l'histoire qui en un mot est celle d'un fils parti à la recherche de son père, est bien plus linéaire et sans saveur que celle de l'original. On suit les péripéties de la famille Flynn en terrain connu. Tout y est d'ailleurs clairement expliqué pour que personne ne reste sur le carreau "la balle est dans ton camp Flynn", "il attend que je me manifeste", "tien, lui c'est Tron..." (au beau milieu d'une bataille féroce). Bref, finit les prises de risques, place au grand spectacle balisé.

Et côté spectacle, il y a donc de quoi faire. Les effets numériques pétarades de tous les côtés tout en restant au service de l'action et de la cohérence scénaristique (pas de débordements nullissimes à la TRANSFORMERS 2 par exemple). On en a donc pour notre argent.

On regrettera cependant que le film manque d'enjeu. La tension peine à monter, la faute à des dialogues enfantins qui dédramatisent directement toutes les situations. Et c'est d'autant plus dommage que la BO de Daft Punk, sonnant parfois un peu Carpenter a un formidable potentiel d'immersion. On se dit même après coup qu'il s'agit là d'un joli gachi tant les deux DJ français sont un cran au dessus du sujet et mériteraient d'accompagner les meilleurs. On remarquera d'ailleurs au passage leur petit caméo (sous leur casque) en tant que DJ dans la boite de nuit du mystérieux Castor aka Michael Sheen.

Un film sympathique avec pleins de qualités, qui est limité par son manque de prise de risque. Peut être que Disney ne voulait par revivre le petit echec commercial de Tron premier du nom... Je tire tout de même la note vers le haut pour saluer l'ambition artistique très immersive et cohérente du film.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16468 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009