se connecter

THE PHILADELPHIA EXPERIMENT (TV) (2012)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/12/2012 à 17:04
1.7
Réalisé par Paul Ziller
Avec Nicholas Lea, Ryan Robbins, Gina Holden, Michael Paré, Malcolm McDowell.
Téléfilm canadien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 22min.
Année de production : 2012
Musique : Michael Neilson

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.7



 Critique THE PHILADELPHIA EXPERIMENT (TV) (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 1.7
Contrairement à ce que peut laisser imaginer son titre, The Philadelphia experiment n’est pas un remake du film éponyme de 1984, réalisé par Stewart Raffill et coproduit par John Carpenter mais plutôt une suite, ou plus précisément d’une sorte d’extension nouvelle du point de départ de l’intrigue originelle. Précisons par ailleurs que si l’acteur Michael Paré, vedette du premier opus, apparait également dans cette nouvelle mouture, il endosse un personnage différent de celui du film de 1984.

Je voulais y croire un peu, à ce nouveau Paul Ziller. Je me disais qu’il y avait là un sujet de science-fiction sympa à la base et un casting un petit peu plus stimulant que ceux proposés par les derniers forfaits du cinéaste. Leur statut de forçats du cacheton n’a en effet jamais empêché Michael Paré et Malcolm McDowell de posséder une présence certaine à l’écran et de délivrer à l’occasion de solides prestations dans des produits de seconde main.

Et je dois dire que le film ne démarre pas trop mal. Certes les effets visuels viennent rapidement nous rappeler dans quelle gamme de produits l’ensemble évolue, mais l’intrigue, qui part dans trois directions différentes, s’avère au départ plus dense que prévue tout en proposant une idée nouvelle séduisante par rapport au film de Raffill :le bateau ne se ballade maintenant pas seulement dans le temps, mais également dans l’espace. Le personnage principal est par ailleurs traité avec un minimum de soin, ce qui nous vaut une jolie scène de rencontre avec sa petite fille. Bref, la première moitié du film est plutôt correcte … pour du Paul Ziller, en tout cas.

Malheureusement, ça se gâte sévèrement par la suite. On retombe dans une classique histoire de chasse à l’homme mâtinée de récit catastrophe à l’échelle planétaire, soit exactement la même came que tous les produits Sy-Fy tournés dernièrement par Ziller. Il y a de l’action mais pas de tension, pas d’enjeu, aucune imagination dans la confection. Aucune crédibilité et présence également du côté du personnage de la méchante de service, qui semble sortir tout droit d’un soap-opera californien. Le dernier quart d’heure, à la fois mou et moche, bref, en un mot minable, clôt l’ensemble sur une impression des plus négatives.

Et ce ne sont pas Malcolm McDowell et Michael Paré qui sauvent l’affaire. Le premier passe en coup de vent (à peine dix minutes sur les 85 du film), le second s’investit un peu plus – il balance même quelques beignes au plus fort de son implication – mais à perte tant son personnage de tueur est translucide.

Bref, pour produit DTV Sy-Fy, c'est médiocre, et pour un produit dérivé d'un petit classique de notre adolescence, c'est presque catastrophique ...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.34446 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009