se connecter

THE HUNGER GAMES (2012)

(3) critiques (0) commentaire
Manu le 15/11/2012 à 12:30
3
Réalisé par Gary Ross
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 2h 22min.
Année de production : 2012
Titre français : Hunger games
Musique : James Newton Howard

Sortie Cinéma France : 21/03/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8
3.2
3.0



 Critique THE HUNGER GAMES (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Troisième réalisation de Gary Ross, réalisateur du plaisant … Pleasantville et scénariste notamment du Big de Penny Marshall et de la version 1994 de Lassie signée par Daniel Petrie, The Hunger games est l’adaptation du best-seller éponyme de Susanna Collins publié en 2008. Ce premier volet littéraire d’une trilogie poursuivie en 2009 avec Catching fire et Mockingjay en 2010 se voit transposé à l’écran par Collins elle-même, épaulée de Gary Ross et du scénariste et réalisateur Billy Ray.

Encore un film dont je redoutais quelque peu la vision et qui s’avère plutôt satisfaisant au final. Du moins déroule-t-il son programme efficacement, porté en premier lieu par une interprétation convaincante et une « production design » constamment attractive, tout à fait convaincante dans sa vision d’un monde futuristico-péplumesque rappelant un peu l’univers science-fictionnel dictatorial de L’âge de cristal (tel que transposé à l’écran dans son adaptation ciné de 1976).

Après, soyons clair, il ne s’agit pas non plus d’un grand film d’anticipation et, sur un sujet au contenu aussi potentiellement riche et subversif, le résultat demeure tout de même très frileux, d’une superficialité parfois assez décourageante. Que se soit dans le registre de la violence ou celui de la satire, les auteurs évitent ainsi soigneusement de flirter avec tout excès, attitude pourtant bienvenue dans ce type d’histoire, me semble-t-il, et brident dans la foulée leurs plus talentueux acteurs (Stancey Tucci, Woody Harrelson et Donald Sutherland, tous les 3 trois en sous-régime).

Ceci dit, je ne devrais peut-être pas le juger trop sévèrement car, en dépit de son évident manque d'ambition et de nuance, il me semble que ce film bien mené est loin d’être ce que l’on a fait subir de pire au teenager actuel cinématographiquement parlant.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14101 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009