se connecter

THE DIVIDE (2011)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 16/08/2012 à 17:20
3.4
Réalisé par Xavier Gens
Avec Lauren German, Michael Biehn, Milo Ventimiglia, Courtney B. Vance, Rosanna Arquette.
Film allemand, américain, canadien
Genre : Science-fiction, épouvante
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2011
Musique : Jean-Pierre Taieb

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : 01/06/2012

Les notes

3.1
3.7



 Critique THE DIVIDE (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Troisième film de Xavier Gens après Hitman et le sulfureux Frontière(s), cette coproduction franco-germano-canadienne sortie directement en DVD risque de surprendre agréablement tous ceux qui, comme moi, n’avaient pas été très convaincus par les deux premiers travaux du jeune cinéaste français.

Commençons toutefois par les réserves. Elles concernent essentiellement le relatif manque d’originalité du propos, voire de l’exercice tout entier. The Divide reprend le concept du huis-clos carpentien, le peuple de personnage cameronien et lui associe le thème à la mode de la survie de l’espèce humaine au crépuscule de notre civilisation. Bref, The Divide a tout de l’œuvre dite référentielle, et ce n’est pas la présence d’acteurs culte comme Michael Biehn et Rosanna Arquette - que l’on n’avait pas vus dans des rôles aussi marquants depuis bien longtemps – qui vient démentir cette hypothèse.

Maintenant, si ce n’était qu’un simple exercice, ce serait déjà une belle réussite. Mais il y a en bonus ce primordial petit plus de personnalité, tenant à la radicalité de l’approche et des images, à la vision d’une humanité bestiale qui me semble recouper certaines préoccupations de Frontière(s).

Gens mène donc remarquablement bien sa barque sur tout de même près de 2 heures. Les quelques surprises que réserve le récit - comme ce choix de nous laisser dans le mystère total de ce qui se déroule à l’extérieur – sont bien vues et la montée en tension – allant de pair avec une descente dans l’horreur – parfaitement calculée jusqu’à une intense et logique dernière séquence.

Entre des débordements gore parfaitement maitrisés, un petit budget remarquablement géré, une interprétation marquante et une écriture très soignée, contournant assez bien la plupart des clichés de ce type de récit (alors que le début fait un peu peur dans ce sens), The Divide évolue dans le très haut de gamme du secteur DTV. Au point d’ailleurs que l’on puisse regretter qu’il n’ait pas bénéficié d’une sortie en salles chez nous.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09312 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009