se connecter

THE BLACK HOLE (1979)

(1) critique (3) commentaires
Léo le 13/02/2010 à 11:26
3
Réalisé par Gary Nelson
Avec Maximilian Schell, Anthony Perkins, Robert Forster
Titre français : Le Trou Noir
Long-métrage américain.
Genre : Science fiction
Durée : 1h38 min
Année de production : 1979

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE BLACK HOLE (1979)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.0
Extrèmement novateur pour l'époque avec des effets spéciaux de qualité mais surtout l'introduction pour la première fois au cinéma d'images de synthèses dans un long métrage, THE BLACK HOLE est un film de science fiction produit par la Walt Disney Pictures qui s'inspire du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

Avec son histoire d'exploration de l'USS Cygnus, vaisseau perdu aux abords d'un trou noir, le scénario fait preuve aujourd'hui de déjà vu mais reste tout de même plutôt interessant. Il y est question de technologie, folie des grandeurs et manipulation des êtres humains. On regrettera pourtant que certaines bonnes idées ne soient pas plus développées et que l'ambiance ne franchisse pas complètement le pas vers quelque chose de plus mature, le côté enfantin reste trés présent avec des robots super cools qui jouent aux jeux vidéos et qui font des petites blagues pour détendre l'atmosphère. On pourra aussi reprocher à la conclusion d'être brouillon et confuse, entre délires baba cool et pirouettes scénaristiques douteuses.

Les effets visuels ont pris un bon coup de vieux, et le scénario a quelques trous (noir ?), mais cela n'empêche pas le film d'être une petite référence dans son genre, ne serait ce que pour l'ambition dont il a fait preuve à sa sortie et la qualité de son casting, Maximilian Schell le savant fou en tête, mais aussi Anthony Perkins, Robert Forster, Ernest Borgnine ce bon vieux Dominic Santini de Supercopter. Aprés il y a sûrement un petite part de nostalgie chez moi qui rend le film attachant. Et j'allais oublié le score de John Barry est au top, dans la droite lignée de On Her Majesty's Secret Service, c'est la classe tout simplement.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.20504 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009