SUPERNOVA (2000)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 11/03/2024 à 08:49
3
Réalisé par Walter Hill
Avec James Spader, Angela Bassett, Lou Diamond Phillips, Robin Tunney, Robert Forster.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2000
Musique : David C. Williams
Avec James Spader, Angela Bassett, Lou Diamond Phillips, Robin Tunney, Robert Forster.
Film américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2000
Musique : David C. Williams
Sortie Cinéma France : 06/09/2000
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3
Découvert dans la foulée de sa sortie en salles, Supernova s’était alors avéré une déception à la hauteur de l’attente générée par ce retour de Hill à la science-fiction, 20 ans après le coup d’éclat Alien. Le temps a depuis fait son œuvre, le cinéma américain a connu de sérieuses mutations, poussant les fortes têtes telles que Hill à la semi-retraite, et l’envie m’a donc pris de redonner sa chance à ce vilain petit canard de Supernova, renié par beaucoup de ses participants
Et je ne regrette pas la révision. Certes le film se range au fond de la filmographie de Hill. L'intrigue, aux forts relents d'Alien, donne tout de même dans le sommaire, et l'un peu trop expédié dans sa mise en place - à ce titre, je ne me souvenais pas que le rôle de Robert Forster était aussi bref. La réalisation bouge inutilement beaucoup, et tout cela manque globalement de personnalité, ce qui n'est guère surprenant vu la succession de réalisateurs à la barre.
Cependant, presque contre toute attente, l'ensemble se laisse agréablement suivre. Ca ne traine pas, fonctionne bien côté interprétation, et j'ai trouvé les effets visuels largement plus que corrects, relevant sans aucun doute du nec plus ultra de l’époque, dans leur domaine.
Au final, un petit suspense de l'espace dont on ne peut nier le brouillon, qui ne réinvente pas le genre mais possède à défaut de l'allure et de la patate.




Média l'Abeille