se connecter

STAR TREK: THE MOTION PICTURE (1979)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 05/03/2012 à 23:04
3.2
Réalisé par Robert Wise
Avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley
Long-métrage américain
Genre : Science fiction
Durée : 2h10min
Année de production : 1979
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 27/03/1980
Sortie DVD France : 27/10/2009

Les notes

3.2



 Critique STAR TREK: THE MOTION PICTURE (1979)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.2
Voilà le genre de film ancré dans son époque qu'il est bien difficile de juger. Lent, daté, planant, réduisant les échanges parlés au minimum, il ne répond pas franchement aux standards des films actuels.

Peut être est ce dû à la version director's cut, en tous cas ce STAR TREK THE MOTION PICTURE a l'air de se complaire dans d'interminables plans de coupe sur l'USS Enterprise : traveling de côté, traveling de face, réaction en traveling avant de 30 secondes sur le visage de Kirk ébaillit par tant de splendeur etc... Le scénario emboite aussi le pas dans côté je prend mon temps, les situations s'enchaînent au ralenti, avec une équipe qui met par exemple une bonne heure à se recomposer avant d'attaquer le vif du sujet, soit une exploration de 40 minutes...

Pourtant, il y a bien un petit charme à tout ça qui n'est pas sans rappeler Silent Running, Trou noir, 2001 ou tous les autres films science fiction de l'époque. Evidemment, grand nerveux s'abstenir sous peine de passer à côté du film, surtout que la majorité des longs plans sont composés d'effets visuels qui datent tout de même un peu et ne risquent certainement pas d'en mettre plein la vue comme lot de consolation. Mise à part 2,3 effets malheureux d'électricité, les effets spéciaux ont tout de même relativement bien vieilli.

A côté de ça, j'ai trouvé l'histoire plutôt bien fichue, elle est d'une part dans la continuité directe des épisodes de la série, et d'autre part elle fait preuve d'une belle cohérence et d'une certaine exigence (même si très très lente dans son déroulement). On notera aussi le petit côté émotion plutôt inattendu à la fin du film. Enfin on décèle une petite patte dans la réalisation qui donne un certain cachet au film.

Le très bon score de Jerry Goldsmith est omniprésent, c'est certes agréable de réécouter ce qui est peut être une des meilleures B.O. du compositeur, mais cela donne aussi parfois l'impression d'assister à un concert illustré...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13476 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009