se connecter

STAR TREK GENERATIONS (1994)

(1) critique (4) commentaires
Léo le 13/03/2012 à 13:06
2.9
Réalisé par David Carson
Avec Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner
Long-métrage américain
Genre : Science fiction
Durée : 1h55min
Année de production : 1994
Musique : Dennis McCarthy

Sortie Cinéma France : 29/03/1995
Sortie DVD France : 27/10/2009

Les notes

2.9



 Critique STAR TREK GENERATIONS (1994)
Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 2.9
Film qui signe la passe d'armes entre l'équipe Kirk et celle de Picard, STAR TREK GENERATIONS est en terme de qualité dans la continuité des précédents films de la série. L'histoire nous embarque dans une histoire "à la star trek" qui, une fois n'est pas coutume, reprend la recette maison : combats avec les klingons (après 7 films, c'est ce qui s'appelle une détermination à toute épreuve d'en découdre côté klingons), visite de planètes aux confins de l'espace et petite trouvaille spéciale pour justifier l'appellation science fiction, ici une astuce scénaristique qui va permettre de faire cohabiter les deux capitaines dans un même film même si 200 ans les séparent sur le papier (pas mal non ?).

On notera une nette amélioration des effets visuels (timidement amorcée par le précédent volet), avec notamment une scène catastrophe relativement bien fichue qui a dû donner du fil à retordre aux maquettistes. L'ultime tour de piste de Shatner et les petits clins d’œil aux précédents opus (le film débute comme le premier épisode, mis à part que Kirk passe symboliquement le relais au lieu de reprendre goulument les commandes du vaisseau...) ne sont pas désagréables et feront sûrement mouche dans le coeur des fans hardcore. Pour les autres, il se diront que Shatner était trop vieux pour ses conneries et qu'il était temps qu'il passe enfin le flambeau.

Les nouveaux arrivants sont biens meilleurs acteurs et offrent à la série la chance de passer le cap des années 60. Il reste qu'au sein de cette histoire de transition, ils ne sont pas encore tous complètements exploités. On regrettera aussi que le film perde un peu de son cachet "à l'ancienne" en se tournant vers un produit plus moderne sans grand cachet ou réelle patte artistique qui le démarque : par exemple le pont du navire a été refait à neuf, il s'en trouve bien plus épuré, et il gagne en technologie ce qu'il perd en charme rétro fouillé rempli de lumières et autres tube cathodiques. Une tendance qui va doucement mais malheureusement sûrement gangréner les derniers Star Trek (jusqu'au reboot de J.J. Abrams) à un point de se sentir dans une série télé sur grand ecran.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16597 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009