se connecter

REPLICANT (2001)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 02/04/2011 à 22:04
3.2
Réalisé par Ringo Lam
Avec Jean-Claude Van Damme, Michael Rooker, Catherine Dent, Paul McGillion.
Film américain
Genre : Thriller, science-fiction
Durée : 1h 40min.
Année de production : 2001
Musique : Guy Zerafa

Sortie Cinéma France : 11/07/2001
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique REPLICANT (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Replicant marque la seconde collaboration entre Jean-Claude Van Damme et le réalisateur hong-kongais Ringo Lam après Maximum risk en 1996. Situé dans la carrière de la star belge entre le neo-western Inferno et l’aventure en terre sainte The Order, le film – l’un des derniers de JCVD ayant bénéficié d’une large distribution en salles - clôt en quelque sorte la période dorée de sa carrière hollywoodienne, celle d’avant sa relégation en division DTV.

Première constatation : comme la plupart des actioners nineties de la star bruxelloise, ce Replicant vieillit plutôt pas mal. Il faut dire que le film joue fort intelligemment la carte d’un relatif classicisme dans sa mise en scène et dose parfaitement son action au sein d’une intrigue très agréablement bis dans sa façon mélanger les genres (science-fiction / anticipation, film de serial-killer). C’est donc plutôt bien écrit dans l’ensemble – pour un divertissement de ce type – et lorsque l’action prend le relais sur l’histoire, le film fait mieux que simplement tenir son rang. Certaines cascades proposées sont même étonnamment spectaculaires. Et la séquence dite de l’ambulance dans le parking souterrain, qui m’avait déjà bien séduit à ma première vision du film il y a quelques années, constitue probablement une référence en la matière dans la filmo de JCVD.

Seconde remarque : Jean-Claude se sort très bien de son double rôle. Sans doute est-il plus convaincant dans le rôle du candide replicant que dans celui de vilain psychopathe (forcement … ajouterons les esprits moqueurs), mais qu’importe, il fait en tout cas preuve d’une implication forçant le respect.

Une très agréable petite bande d’action, emballée avec classe et conviction par le binôme gagnant Ringo Lam – JCVD (qui se reformera 3 ans plus tard pour le tout aussi intéressant In hell).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14927 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009