se connecter

PROMETHEUS (2012)

(6) critiques (2) commentaires
Manu le 31/05/2012 à 10:14
3.93
Réalisé par Ridley Scott
Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Idris Elba, Guy Pearce.
Film américain,
Genre : Science-fiction
Durée : 2h 04min.
Année de production : 2012
Musique : Marc Streitenfeld

Sortie Cinéma France : 30/05/2012
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9
3.9
4.0
2.0
3.0
3.4



 Critique PROMETHEUS (2012)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Comme beaucoup, j’attendais avec une fébrilité certaine ce Prometheus. Alien faisant parti de mes 2 ou 3 plus gros chocs cinématographiques de jeunesse, je le désirais et le redoutais à la fois. Le résultat, sans exactement remplir la mission impossible qui était la sienne – faire si ce n’est mieux, au moins aussi bien que son modèle – m’a convaincu dans son ensemble. Prometheus est une œuvre de science-fiction qui voit les choses en grand, qui en a dans le ventre (hum … désolé). Bref, du cinéma de SF angoissant à portée métaphysique comme – par faute de moyens ou de talent – on n’en avait pas vu depuis des lustres sur un écran.

Scott atteint en tout cas dans les grandes lignes l’objectif le plus délicat qu’il se devait d’honorer sur un projet de ce type : proposer du neuf avec du déjà-vu. Retrouver l’ambiance Alien sans tomber dans la copie carbone. Et là, je trouve pour ma part Prometheus drôlement bien pensé. Les références au film de 1979 sont multiples mais presque toutes sujettes à interrogations. Le film explique autant de choses qu’il ne lance dans la foulée de nouvelles énigmes. Certains trouveront ici matière à rouspéter, mais je trouve la formule ainsi fidèle à son modèle dans la délicieuse frustration que génère cette absence de réponse à tout. Ensuite, le fait de caler les personnages et grandes étapes de la trame sur ceux du film originel est un peu plus discutable. Mais cela passe. Les auteurs ne forcent pas trop le trait de la similitude. C’est toujours bien amené, intelligemment dupliqué, avec au moins une séquence rivalisant quasiment en intensité avec sa sœur jumelle, pourtant indétrônable pensais-je, du premier volet (difficile d’en dire plus, mais ceux qui ont vu le film savent de toute façon de quoi je parle).

Autre point fort évident : l’aspect visuel. Les visions galactiques de Scott évoluent dans la cour des grands. Elles ont une vie, une personnalité. Ca ne fait pas toc, pas chiche, pas vide. Prometheus propose un univers science-fictionnel totalement immersif, avec des images qui vous marque, vous transporte.

Ridley Scott évite donc le piège de la redite, du film de trop sur le sujet. L’univers créé fonctionne, l’intrigue propose de nouveaux enjeux, souvent passionnants – qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous là … rien de moins que ça - et, à mon gout, très intelligemment exposés, sans emphase, à travers des échanges très concrets. Les 2 personnages principaux ont suffisamment de relief pour perturber le spectateur (David) ou l’impliquer émotionnellement (Shaw).

Bref, la partie la plus épineuse du contrat est remplie haut la main. Alors pourquoi diable Scott se laisse-t-il aller ici et là à des facilités dignes d'un DTV bas de gamme. Les 2 zozos qui se perdent dans le vaisseau extra-terrestre, Vickers qui disparait d’une façon assez grotesque : il y avait tout de même moyen de contourner ces situations téléphonées. Shaw qui a seulement deux minutes d’oxygène pour rejoindre la capsule de sauvetage après le crash des vaisseaux, non seulement cela semble un exploit impossible à réaliser mais Scott n’exploite quasiment pas ce défi.

Des petits détails d’autant plus rageants qu’une fois encore, les auteurs surmontent des challenges beaucoup plus ardus à côté. Enfin, cela dit, dans l’ensemble, ça reste donc du lourd. Le meilleur Ridley Scott depuis Black hawk down. Et j’avoue attendre la suite avec une certaine impatience.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.0926 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009