se connecter

FLIPPED (2010)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 11/05/2014 à 18:25
3.5
Réalisé par Rob Reiner
Avec Madeline Carroll, Callan McAuliffe, Aidan Quinn, Anthony Edwards, Rebecca De Mornay.
Film américain
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 1h 30min.
Année de production : 2010
Musique : Marc Shaiman

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique FLIPPED (2010)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Quinzième long métrage de l’acteur, producteur, scénariste et réalisateur Rob Reiner, Flipped est coécrit par ce dernier, en collaboration avec Andrew Scheinman, complice de longue date du cinéaste puisque précédemment producteur de Stand by me, The Princess Bride, When Harry met Sally…, Misery et A few good men (cherchez l’intrus…). Le film est l’adaptation du roman éponyme de Wendelin Van Draanen publié en 2001, dont l’action se situe sur une période courant de 1994 à 2000 (de son côté le film transpose l’action au début des années 60).

Si ce Flipped n’égale bien évidemment pas en réussite n’importe lequel des travaux eighties de Rob Reiner (que, toutefois, je précise n’avoir pas revu depuis un moment), il me semble néanmoins que l’on tient là l’œuvre la plus satisfaisante de son auteur depuis au moins Misery sorti en 1990.

Première satisfaction pour l’amateur (ou ex-amateur) de son cinéma : sans tomber dans la redite un rien laborieuse, à la Story of us ou Alex & Emma, Flipped est un film portant clairement l’empreinte de son auteur. Proposant une intrigue romantique préadolescente à deux voix-off, le film évoque aussi bien Stand by me que When Harry Met Sally… avec même un soupçon de Princess bride dans la tournure parfois proche du conte que revêt cette histoire bien trop belle et naïve pour être vraie (et la présence au sein des personnages secondaires d’un grand-père bienveillant toujours de bon conseil).

Entendons-nous : il s’agit d’un petit film, à l’écriture laissant sans doute un léger goût d’inabouti dans la bouche du spectateur, mais un petit film parfois touchant, à la mécanique narrative très efficace et à l’interprétation tout à fait dans le ton, laissant deviner une direction d’acteur inspirée.

Bref, une jolie surprise, à retenir comme le titre le plus intéressant dans la filmographie post-2000 de
Rob Reiner.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10936 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009