se connecter

ZULU (2013)

(1) critique (0) commentaire
Rémi le 29/04/2014 à 11:36
3.2
Réalisé par Jérôme Salle
Avec : Orlando Bloom, Forest Whitaker, Tanya van Graan
Genre : Policier
Film français et sud-africain
Durée : 1h 50min
Musique : Alexandre Desplat

Sortie Cinéma France : 04/12/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique ZULU (2013)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 3.2
Adapté du roman policier éponyme de Caryl Férey publié en 2008, Zulu est le dernier film en date du réalisateur français Jérôme Salle (Anthony Zimmer, les deux Largo Winch). Assez classique dans sa forme, ce film m'a laissé une étrange sensation de violence sèche, presque sauvage et quelques séquences culminent même dans l'horreur.

L'intrique se déroule à Capetown en Afrique du Sud dans une ambiance pour le moins inquiétante. La tension est entretenue consciencieusement et rien est épargné au trio de policier enquêtant sur la mort violente d'une jeune fille de la bourgeoisie blanche.

Si les thèmes typiquement sud-africains (violence autour de l'apartheid, le pardon, la rédemption) apparaissent seulement en sous texte, on s'aperçoit assez vite qu'ils sont au premier plan dans les motivations des protagonistes. Le personnage principal joué par Forrest Whitaker, par exemple, est clairement le fruit de la violence et du racisme.

J'avoue ne pas avoir reconnu tout de suite Orlando Bloom dans ce rôle à contre-emploi de flic border line très proche du personnage de Martin Riggs joué par Mel Gibson dans le tout premier Lethal Weapon (1987) de Richard Donner.

Certes ce film n'est pas parfait et ne révolutionne pas le genre, mais il reste curieux et intrigant jusqu'au bout alors qu'étrangement, l'issue laisse peu de doutes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2018 ans
Daniel Pilon
(0000-2018)

2.8









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.06932 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009