VIOLENZA AL SOLE (1969)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 13/07/2026 à 11:24
3.4
Réalisé par Florestano Vancini
Avec Giuliano Gemma, Bibi Andersson, Gunnar Björnstrand, Rosemary Dexter, Arturo Pallandino.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1969
Titre français : La Partenaire
Musique : Carlo Rustichelli
Avec Giuliano Gemma, Bibi Andersson, Gunnar Björnstrand, Rosemary Dexter, Arturo Pallandino.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1969
Titre français : La Partenaire
Musique : Carlo Rustichelli
Sortie Cinéma France : 26/07/1972
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.4
Changement de décor comme de registre pour cette seconde collaboration entre Vancini et le talentueux Giuliano Gemma après l’intéressant western I Lunghi giorni della vendetta (Faccia d’angelo). Le cinéaste revient ici au décorum solaire de son très beau La Calda vita, mais cette fois pour une œuvre bien plus sombre et tourmentée.
Sorti quelques mois après La Piscine de Jacques Deray, Violenza al sole fait quelque part figure de variation de ce classique du cinéma français. Un quatuor de personnage avec circulation du désir entre eux, une tension psychologique sous-jacente notamment liée à un secret appartenant au passé, un basculement que l’on sent venir : le film de Vancini nous mitonne ainsi une atmosphère trouble et pesante du même acabit.
Pour autant, Violenza del sole ne contente pas de répéter la formule gagnante de Deray. Son récit avance de façon plus sinueuse, le regard qu’il pose sur ses 2 couples de touristes au profil assez radicalement opposé me semble par ailleurs se vouloir plus ouvertement critique, teinté d’une certaine ironie par moment. Enfin, le film se distingue par une distribution assez unique en son genre, confrontant à sa façon « grand » cinéma d’auteur (les bergmaniens Bibi Andersson et Gunnar Björnstrand) et cinéma bis italien (le couple Giuliano Gemma / Rosemary Dexter). Notons à cet égard que Gemma prouve une fois encore son aisance à investir des personnages plus complexes que ceux ayant fait sa célébrité.
Loin d’un titre mineur dans l’œuvre encore sous-étudiée et mal diffusée de Vancini, une œuvre passionnante, malicieusement inclassable, probablement parmi ce que le cinéaste a fait du plus étonnant. En espérant par ailleurs qu’une restauration de celle-ci voit le jour, afin d’en goûter pleinement la richesse visuelle.




Média l'Abeille