se connecter

TROUBLE MAN (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/01/2018 à 17:08
3.5
Réalisé par Ivan Dixon
Avec Robert Hooks, Paul Winfield, Ralph Waite, Paula Kelly, Felton Perry.
Film américaine
Genre : Policier
Durée : 1h 39min.
Année de production : 1972
Musique : Marvin Gaye

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique TROUBLE MAN (1972)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Trouble man est le premier des 2 longs métrages cinématographiques signés par l’acteur afro-américain Ivan Dixon sur la période 1972-1973. Le film est écrit par John D.F. Black, également coscénariste du classique Shaft de Gordon Parks. Notons au passage que le film est monté par le futur triplement oscarisé Michael Kahn, l’un des plus fidèles collaborateurs de Steven Spielberg à partir de Close encounters of the third kind.

Polar typé 100% blaxploitation, The Trouble man me semble souffrir d’un petit déficit de reconnaissance face aux poids lourds du genre que sont la trilogie des Shaft, le dyptique Black Ceasar / Hell up in Harlem ou les quelques travaux de Jack Starrett relevant de cette veine socio-policière.

L’œuvre mériterait assurément une plus large diffusion car, en dépit de ses (à l’évidence) modestes moyens, elle tient parfaitement la route aussi bien du côté de l’écriture, certes simple dans sa caractérisation des personnages et son intrigue policière mais d’une plus que respectable efficacité, et sa réalisation, là encore sans génie mais sans frou-frou non plus, évoquant dans son rythme et ses séquences d’action le meilleur du petit écran US de l’époque (Dixon s’illustrera d’ailleurs sur les série Starsky and Hutch, Magnum, P.I. et The Rockford File notamment).

Un bon petit polar urbain qui vous offre de la cool attitude à la pelle, soigne son teigneux final, que n’aurait d’ailleurs pas renié un John Flynn, et procure pas mal de plaisir du côté l’interprétation, avec un Robert Hooks qui se la pète évidemment un max pour notre plus grand plaisir.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2018 ans
Arthur B. Rubinstein
(0000-2018)

3.63









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09421 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009