se connecter

THE NICKEL RIDE (1974)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 12/06/2012 à 21:17
4
Réalisé par Robert Mulligan
Avec Jason Miller, Linda Haynes, Victor French, John Hillerman, Bo Hopkins.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 39min.
Année de production : 1974
Musique : Dave Grusin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique THE NICKEL RIDE (1974)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Malgré une présentation en compétition à Cannes en 1974, The Nickel ride n’a jamais connu l’honneur d’une sortie en salles dans l’hexagone. Et bien que jouissant d’une excellente réputation, il demeure encore à ce jour l’un des titres les plus obscurs de son auteur, le talentueux Robert Mulligan. Produit par le tandem David Foster / Lawrence Turman (The Thing, Short circuit), le film est écrit par Eric Roth, futur scénariste de The Insider, Ali et Munich, et photographié par Jordan Cronenweth, qui éclairera par la suite le Blade runner de Ridley Scott ainsi que le State of grace de Phil Joanou.

Je m’attendais à du lourd avec The Nickel ride, et c’est effectivement ce que j’ai eu. Il ne s’agit pourtant pas là d’un film qui vous en balance plein les mirettes, d’un film affichant ouvertement son label « grand classique ». The Nickel ride est une chouette réussite à la sauce seventies. A savoir qu’ici tout est dans la nuance, dans l’atmosphère enveloppant l’intrigue dont on ressent – et appréhende – l’issue dès le départ. Qu’il s’agisse de la réalisation, l’interprétation, la musique ou encore la photographie, l’accent est donc prioritairement mis sur la subtilité de l'approche. On est constamment dans le retrait, l’ambivalence, le doute, au diapason de l’époque et du genre investi, le film noir.

Bref, sans aucun doute l’un des meilleurs films de son auteur – aux côtés de son étrange western survival, The Stalking moon – auquel ne manque peut-être qu’une dimension plus ouvertement politique pour égaler un Night moves par exemple. Remarquable néanmoins.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Christopher Plummer
(0000-2021)

3.16









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15686 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009