se connecter

THE DETECTIVE (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 24/07/2012 à 20:42
3.5
Réalisé par Gordon Douglas
Avec Frank Sinatra, Lee Remick, Ralph Meeker, Jack Klugman, Jacqueline Bisset.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 54min.
Année de production : 1968
Titre français : Le Détective
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 31/10/1968
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique THE DETECTIVE (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Quatrième et avant dernière collaboration entre Frank Sinatra et le réalisateur Gordon Douglas, The Detective est l’adaptation, signée par le scénariste oscarisé Abby Mann, du roman éponyme de Roderick Thorp publié en 1966. Roderick Thorp qui écrira d’ailleurs une suite à cet ouvrage treize ans plus tard, intitulée Nothing last forever, laquelle servira de base scénaristique au Die Hard de John McTiernan.

Et une discrète mais évidente réussite de plus à l’actif de Gordon Douglas, qui retrouve ici l’univers du film noir, déjà côtoyé plusieurs années auparavant au détour des solides San Quentin et Between midnight and dawn. S’intéressant en filigrane à des sujets encore assez sensibles, voire tabou, à Hollywood pour l’époque tels que la nymphomanie ou l’homosexualité, The Detective bénéficie déjà d’un excellent script reflétant parfaitement, dans sa sombre tonalité et son absence de happy end, les turbulences et incertitudes de son époque.

La réalisation, carrée, sans artifice, sait en outre aller droit au but sans lourdeur ou insistance, se montrant aussi efficace et attentive dans la partie policière du récit que sur son versant plus intimiste, lorsque le scénario se recentre sur les problème du couple Sinatra / Remick. Enfin, le film offre l’un de ses tout derniers grands rôles dramatiques à un Frank Sinatra parfait en flic intègre désabusé. A ses côtés, au milieu d'une belle galerie de seconds rôles, on retiendra la courte mais intense prestation de Tony Musante en homo psychotique.

Presque un petit classique, et très probablement l’une des dernières grandes réussite de Gordon Douglas.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08728 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009