se connecter

THE BROTHERS RICO (1957)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 22/11/2013 à 09:25
4.2
Réalisé par Phil Karlson
Avec Richard Conte, Dianne Foster, Kathryn Grant, Larry Gates, James Darren.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1957
Titre français : Les Frères Rico
Musique : George Duning

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.2



 Critique THE BROTHERS RICO (1957)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
The Brothers Rico est la première adaptation américanisée du roman « Les Frères Rico » de George Simenon, publié en 1952. La seconde sera signée vingt ans plus tard par Paul Wendkos pour le petit écran sous le titre The family Rico. Le film est écrit par le duo Lewis Meltzer et Ben Perry, prête-nom employé par le célèbre blacklisté Dalton Trumbo.

Ce superbe film noir est à juste titre l’un des travaux les plus réputés de l’artisan bis Phil Karlson. Décrivant en filigrane, de façon assez détaillée pour l’époque me semble-t-il, le fonctionnement de la mafia italo-américaine d’après-guerre, The Brothers Rico met le spectateur sous pression dès sa séquence d’ouverture. Et jamais la tension ne retombe jusqu’à la surprenante résolution du récit, sans doute le seul petit point faible de l’œuvre (que l’imagine lié à une décision finale du studio).

Derrière sa remarquable efficacité, la réalisation anticipe presque, à sa façon, sur le cinéma paranoïaque des années 60 et 70, laissant flotter l’ombre de la piovra sur toutes les séquences. L’écriture est quant à elle un modèle d’intelligence et de concision, affichant notamment cette propension à faire vivre, à donner du poids à tous ses personnages sans exception, de la grand-mère sénile du héros jusqu’à l’infortuné jeune frère Rico en passant par cette cohorte d’hommes de main, salariés du crime sans conscience, effrayants sous leur aspect souvent débonnaire de messieurs tout-le-monde.

Sec, sombre et oppressant : une grande réussite du film noir américain de la période, et certainement l’un des rôles les plus marquants de talentueux Richard Conte (qui enquillera par la suite les polars mafieux, dont le classique The Godfather de Coppola)


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11278 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009