SWEET VIRGINIA (2017)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 08/06/2020 à 16:00
3.6
Réalisé par Jamie M. Dagg
Avec Jon Bernthal, Christopher Abbott, Imogen Poots, Rosemarie DeWitt, Odessa Young.
Film canadien, américain
Genre : Policier
Durée : 1h 33min.
Année de production : 2017
Musique : Brooke Blair
Avec Jon Bernthal, Christopher Abbott, Imogen Poots, Rosemarie DeWitt, Odessa Young.
Film canadien, américain
Genre : Policier
Durée : 1h 33min.
Année de production : 2017
Musique : Brooke Blair
Sortie Cinéma France : 10/07/2018
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.6
Les tentatives de renouveler / retravailler le film noir d’antan sont encore légion dans le cinéma américain. Pas facile de se faire une petite place dans cet espace surpeuplé. Et pourtant, c’est bien ce qu’arrive à faire cette modeste et néanmoins remarquable Sweet Virginia.
A l’évidence influencé par le néo-noir cérébral façon Coen, distillant un sens de la tragédie absurde d’une impeccable noirceur, l’œuvre s’approprie néanmoins totalement le genre pour en livrer une captivante version horrifico-intimiste, dans laquelle l’ambiance – plus que l’intrigue, somme toute relativement classique – joue un rôle prépondérant.
Minutieusement, en travaillant autant l’image, sombre et froide, que le son, oppressant, la réalisation installe un très efficace climat de menace sourde courant jusqu’au dénouement, d’une tout aussi convaincante sobriété et intensité. Quant à l’interprétation, jouant de la même façon la carte de la tension retenue, elle s’accorde idéalement à l’ambiance pensante voulue par Dagg.
Bref, un très bel exercice noir, prenant, sans fioriture, d’une maitrise laissant espérer de belles choses à venir de la part de Jamie M. Dagg.





Média l'Abeille