se connecter

SPECIAL DELIVERY (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/12/2015 à 18:40
3.6
Réalisé par Paul Wendkos
Avec Bo Svenson, Cybill Shepherd, Michael C. Gwynne, Sorrell Booke, Gerrit Graham.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 39min.
Année de production : 1976
Titre français : Dollars en cavale
Musique : Lalo Schifrin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique SPECIAL DELIVERY (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Ultime réalisation pour le grand écran du vétéran de la télévision Paul Wendkos, Special delivery marque la sixième apparition à l’écran de Cybill Sheperd, alors âgée de 26 ans. Cette comédie policière succède au bien plus illustre Taxi driver de Scorsese dans la filmographie de l’actrice. Enfin, on notera que pas moins de 4 scénaristes ont semble-t-il été impliqués dans l’écriture du film, dont l'acteur Don Gazzaniga et le vétéran James Edward Grant, pourtant décédé en 1966.

Voilà un titre oublié des seventies bougrement sympathique, revu pour ma part plus de 25 ans après sa découverte avec un plaisir intact… voire même un peu plus si l’on considère que je me suis surpris à voir cette fois, dans ce mélange de romance et de film de braquage, un peu plus qu’un simple divertissement agréable, énergiquement emballé par un Paul Wendkos encore légèrement porté sur les effets stylistiques « psychédéliques » ayant fortement marqués ses travaux du début de la même décennie.

En filigrane de son amusante intrigue romantico-policière se dessine en effet dans ce Special delivery un intéressante peinture de l’Amérique déboussolée des années 70 avec ses vétérans du Vietnam braqueurs de banque, en guerre contre le Grand capital, ses femmes libérées ne sachant finalement guère que faire de leur liberté fraîchement acquise, ses enfants faussement innocents, ses junkies et Hell’s angels stagnant sur les trottoirs crasseux de la citée des anges.

Fun et relativement ambitieux à la fois, sympathiquement amoral, délicieusement labellisé 100% seventies dans son casting et son score (Schifrin aux platines), Special delivery est une œuvre plus dense et atypique qu’elle n’y parait au premier abord, à ranger dans la catégorie « à redécouvrir / réévaluer ».


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09921 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009