se connecter

RICCO (1973)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 23/01/2011 à 21:44
3
Réalisé par Tulio Demicheli
Avec Christopher Mitchum, Barbara Bouchet, Malisa Longo, Eduardo Fajardo, Arthur Kennedy.
Film italien, espagnol
Genre : Policier
Durée : 1h 58min.
Année de production : 1973

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique RICCO (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Ricco est – toute proportion gardée – le film le plus célèbre de l’agentin Tulio Demicheli. Cette production italo-espagnole (tournée pour l’essentiel en Espagne, j’ai l’impression) reprend l’inusable thème de l’homme seul se liguant contre une organisation criminelle afin de venger un proche (ici son père … dans un premier temps).

Ce n’est donc pas l’originalité de son script qui fait l’attrait principal de Ricco. Non, soyons honnête, l’intérêt de ce titre vient davantage de ses quelques excès sanglants caractéristiques de leur époque et, 40 ans plus tard, toujours relativement impressionnants. Avec dans ce registre une idée glauco-gore pour le moins originale : celle de la technique d’élimination des rivaux et hommes de main incapables employée par le vilain de service (Arthur Kennedy, grand spécialiste des rôles de bad guys). Celui-ci, propriétaire d’une savonnerie (!), les transforme tout simplement en savonnettes (!!) après les avoir balancer dans une cuve d’acide. Effets crados garantie à l’écran.

On ajoute à cela une bonne dose d’érotisme, un Christopher Mitchum plus inexpressif tu meurs (Seagal, à côté, c’est Benigni !), une zique bien groovy, une production value plus que décente pour un petit bis comme celui-ci et une réalisation tout ce qu’il a de plus honnête, et ça nous fait au final une petite bande sans génie aucun mais bien relevée aux entournures.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11041 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009