se connecter

RAMPART (2011)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 05/07/2012 à 21:54
3.35
Réalisé par Oren Moverman
Avec Woody Harrelson, Ned Beatty, Ben Foster, Anne Heche, Ice Cube.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2011
Musique : Dickon Hinchliffe

Sortie Cinéma France : 03/07/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3
3.4



 Critique RAMPART (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Rampart est le second film d’Oren Moverman après The Messenger signé en 2009, un premier essai dans lequel apparaissaient déjà Woody Harrelson, Ben Foster et Steve Buscemi. Le film est coécrit par Moverman et le romancier James Ellroy. Précisons ici qu’il ne s’agit pas de l’adaptation d’un ouvrage d’Ellroy mais bien d’un script original.

Avec son casting poids lourd et son scénario en partie rédigé par une grosse pointure du roman noir américain, Rampart plaçait d’emblée la barre très haut en termes d’attentes chez le spectateur. Des espérances auxquelles le film ne répond malheureusement pas totalement.

Reconnaissons pourtant que Rampart possède à son actif quelques solides atouts qui le sortent clairement du tout-venant. Déjà, l’interprétation ne déçoit aucunement. Harrelson se révèle très largement à la hauteur de son personnage de flic macho pourri voyant progressivement son univers s’écrouler. Une composition remarquable donnant l’impression d’avoir été écrite sur mesure pour l’acteur. Des éloges qu’on ne limitera par ailleurs pas à sa seule prestation tant tous ceux qui l’entourent sont également à leur top niveau ici, servis il est vrai par un dialogue haut de gamme quelque soit la durée de la prestation. On retiendra en particulier les apparitions de Robin Wright et du vétéran Ned Beatty, qui héritent de personnages vraiment très intéressants. Ensuite, et comme déjà mentionné, au niveau de l’écriture, c’est du p’tit lait, du 4 étoiles certifié conforme, à la fois trouble et subtil dans le propos, et bien rentre-dedans dans la plupart des échanges. Enfin, rien à redire vraiment sur la réalisation de Oren Moverman, visuellement très stimulante sans non plus en faire trop, en restant à hauteur du drame humain qu’elle relate.

Alors, face à tant de bonnes choses, pourquoi cette petite frustration qui nous titille au sortir du film ? Ben, peut-être parce que curieusement il manque à l’ensemble quelques ingrédients essentiels à la réussite de tout bon récit policier, à savoir une progression dramatique forte, une petite dose de tension et, si possible, un soupçon de suspense. Dit autrement, Rampart soigne ses personnages, son contexte socio-géographique et plus généralement son ambiance à la perfection, mais oublie un peu de raconter quelque chose de passionnant et de faire évoluer son univers. Ainsi, toutes les scènes proposées donnent ample satisfaction, avec quelques jolis moments forts ici et là, comme la visite des filles du personnage central dans sa chambre d’hôtel, mais sans parvenir à former un ensemble marquant une fois mises bout à bout.

A voir néanmoins, ne serait-ce que pour les acteurs.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08336 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009