se connecter

NO SUDDEN MOVE (2021)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/08/2022 à 18:41
3.9
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Don Cheadle, Benicio Del Toro, David Harbour, Jon Hamm, Julia Fox.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2021
Musique : David Holmes

Sortie Cinéma France : 08/09/2021
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique NO SUDDEN MOVE (2021)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
No sudden move est le trente et unième long métrage cinématographique de fiction de Steven Soderbergh. Le film marque sa seconde collaboration avec le scénariste Ed Solomon, 3 ans après la mini-série policière Mozaic, ainsi que troisième collaboration avec l’acteur Benicio Del Toro, lequel partage pour la troisième fois l’affiche avec Don Cheadle, 21 ans après le drame criminel Traffic et 3 ans après le film de super-héros des frères Russo, Avengers: infinity War.

Soderbergh n’arrête pas. Quelque mois seulement après Let them all talk, également signé pour HBO Max, il nous revient avec ce concentré de pensée soderberghienne, à mon gout son œuvre la plus stimulante depuis la mini-série The Knick.

Tout ce qui fait de lui l’un des plus précieux et passionnants représentants de l’actuel cinéma américain se retrouve en effet dans ce magistral néo-noir, brillamment exécuté dans la forme – libre, il va de soi - et ingénieusement élaboré côté écriture. Une intrigue au sein de laquelle on retrouve d’ailleurs avec énormément de plaisir ce ludique côté mic-mac pyramidal scénaristique non sans arrières pensées militantes, liant de manière invisible, à la Traffic ou Contagion, chaque personnage, comme pour signifier qu’il n’y a jamais d’acte sans conséquence.

Plus qu’un suspense futé et impeccablement mené par des acteurs donnant ici le meilleur d’eux-mêmes - quel bonheur par exemple de retrouver Ray Liotta dans un rôle à la dimension de son talent - un film dense et fort, particulièrement brillant dans sa façon d'élargir progressivement son propos vers une sorte de réflexion sur les rouages du capitalisme moderne, écrasant au passage complétement la plupart de ses personnages.

Bref, un grand Soderbergh, à voir et assurément revoir, qui m'a par moment fait penser au superbe Cutter's way d'Ivan Passer dans les émotions qu’il convoque et, surtout, sa terrible vision désenchantée du monde moderne.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15462 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009