se connecter

MOSAIC (SEASON 1 - TV) (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/07/2018 à 22:47
3.4
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Garrett Hedlund, Devin Ratray, Jennifer Ferrin, Beau Bridges, Sharon Stone.
Série américaine en 6 épisodes
Genre : Policier
Durée : 5h 00min. environ
Année de production : 2018
Musique : David Holmes

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique MOSAIC (SEASON 1 - TV) (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Ecrit par le scénariste du Super Mario Bros. d’Annabel Jankel et Rocky Morton et du premier Men in black, Mosaic marque la seconde incursion de Steven Soderbergh dans l’univers de la télévision américaine sous l’égide de la chaîne HBO, deux ans après la série The Knick, dont il avait également réalisé l’intégralité des épisodes. Originellement diffusé entre le 22 et 26 janvier 2018, Mosaic ne compte qu’une seule saison, découpée en 6 parties d’environ 50 minutes chacune.

Avec son intrigue policière en terrain sensiblement plus balisé que le sujet socio-historique proposé par The Knick, Mosaic part déjà avec un certain handicap qualitatif face à cette dernière. Impression qui ne trompe point puisqu’au bout du premier épisode, le sentiment premier est celui d’un essai non pas récréatif mais s’intéressant plus à la forme et au jeu sur les points de vue narratifs qu’au sujet et personnages eux-mêmes, certes soignés, mais également sans surprise aucune.

Pour un Soderbergh ayant déjà quelques belles réussites à son actif dans le registre policier, la déception est donc plutôt de mise face à ce récit un rien convenu mettant par ailleurs un peu de temps à décoller. Pourtant, s’il s’agit d’un opus mineur au sein de son œuvre, à la Good german ou Girlfriend experience, on aurait tort de ne pas y jeter un œil.

Déjà parce le réalisateur de Traffic parvient tout de même à bâtir un suspense progressivement assez intense, en refusant par ailleurs toute facilité dans sa conclusion. Ensuite parce que, comme stipulé plus précédemment, le cinéaste s’adonne à un stimulant travail de recherche formelle et narratif, offrant toujours quelque chose d’intéressant à voir au spectateur aussi bien en terme de composition de plan que d’atmosphère, de traitement stylistique.

Bref, sans doute pas un aboutissement dans la filmographie de Soderbergh, comme pouvait l’être The Knick, mais à défaut un passionnant exercice, certes un peu frustrant mais n’en augmentant pas moins joliment le capital richesse d’une œuvre déjà admirable. Et puis, même si elle n’occupe finalement pas le haut de l’affiche ici, cela fait toujours plaisir de voir Sharon Stone investir un rôle assez bien écrit.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08882 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009