se connecter

MINDHUNTER (SEASON 1 - TV) (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/05/2022 à 11:18
3.9
Réalisé par David Fincher, Asif Kapadia, Tobias Lindholm, Andrew Douglas
Avec Jonathan Goff, Holt McCallany, Anna Torv, Cotter Smith, Peter Murnik.
Série américaine en 10 épisodes
Genre : Policier
Durée : 8h 16min.
Année de production : 2017
Musique : Jason Hill

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique MINDHUNTER (SEASON 1 - TV) (2017)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Créée par Joe Penhall, scénariste du Small voices de Simon Cellan Jones et The Road de John Hillcoat, Mindhunter est une série américaine proposant quelques 10 épisodes sur sa première saison. Elle compte parmi ses producteurs exécutifs l’actrice Charlize Theron et le réalisateur David Fincher et marque, à cet égard, la troisième collaboration de Fincher avec l’acteur Holt McCallany après Alien³ en 1992 et Fight club en 1999.

L’empreinte de Fincher se fait évidemment fortement ressentir sur cette première saison d’une série explorant thèmes et obsessions présentes dans l’œuvre sur grand écran du réalisateur de se7en dès ses tout débuts - rappelons ainsi que, plus moins comme les deux héros de Mindhunter, Ripley se voit confrontée / contrainte de collaborer avec une bande de criminels déviants de la pire espèce dans Alien³. Prolongement d’une analyse des recoins les plus sombres de l’âme humaine comme de notre dangereuse fascination pour ces désaxés assouvissant des pulsions que nous refreinons, Mindhunter joue une fois de plus brillamment avec l’interdit, le malsain dans l’espoir, un peu vain mais irrésistible, de comprendre.

Une réflexion et une exigence qui confèrent évidemment à Mindhunter une identité forte, ne serait-ce déjà qu’en terme de mise en scène - Fincher assurant à ce titre la réalisation de 4 des 10 épisodes, tandis que 2 autres sont signés du réputé documentariste Asif Kapadia - sans pour autant oublier d’assurer le contrat divertissement auprès du spectateur, l’ensemble entretenant brillamment le suspense tout en réservant une belle richesse d’écriture à sa galerie de personnages.

Bref, de la série policière haut de gamme, rigoureuse, voire maniaque, à la fois perturbante et passionnante, complément naturel à deux des titres les plus emblématiques de l’univers Fincherien : Se7en et Zodiac.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12786 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009