se connecter

LE DEUXIEME SOUFFLE (2007)

(2) critiques (0) commentaire
Léo le 09/05/2013 à 18:41
2.75
Réalisé par Alain Corneau
Avec Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Gilbert Melki, Daniel Duval.
Film Français
Genre : Policier
Durée : 2h 36min.
Année de production : 2007
Musique : Bruno Coulais

Sortie Cinéma France : 24/10/2007
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7
2.8



 Critique LE DEUXIEME SOUFFLE (2007)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Le Deuxième souffle est la seconde adaptation du roman « Un règlement de compte » de José Giovanni après celle de Jean-Pierre Melville signée en 1966, devenue un classique parmi les classiques du film policier français. Le film se veut une version plus fidèle que son modèle au matériel d’origine, initialement publié en 1958.

Vertement accueilli par la critique à sa sortie, ce Deuxième souffle tenait du pari impossible : celui d’exister hors de la tutelle de son homologue melvillien. Et il me semble qu’à ce seul niveau, le film de Corneau échoue dans sa mission. Difficile en effet de ne pas se référer régulièrement à la version de 66 en suivant cette nouvelle mouture – notamment parce que Corneau a choisi de situer son action dans les années 60 – et de jouer ainsi au jeu d’une comparaison qui tourne malheureusement systématiquement en défaveur de l'pus 2007, que ce soit en terme de mise en scène, pas toujours heureuse dans ses choix esthétiques, d’écriture, peinant à impliquer le spectateur dans sa première heure, ou d’interprétation (Auteuil, Dutronc et Duval sont impec, mais Blanc et Belluci m’ont nettement moins convaincus).

Maintenant, aussi inégal soit-il, l’ensemble n’est reste pas moins une œuvre riche et indéniablement ambitieuse, naviguant malgré tout dans les hauts eaux du polar à la française (bien fatigué, il est vrai, depuis quelques décennies). Qu’on les apprécie ou non, les partis-pris visuels du film sont courageux et le film m’a semblé respecter parfaitement, dans les thématiques abordées (l’amitié, l’honneur), l’univers de José Giovanni.

A défaut d’être vraiment convaincu, on se contentera donc de louer l’audace de l’entreprise. Et se dire que même si l’on est loin de Série noire ou du Choix des armes, ce deuxième Deuxième souffle n’a guère de mal à supplanter en classe et intérêt les récents travaux d’Olivier Marchal dans le même registre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.15815 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009