se connecter
Léo le 05/06/2013 à 11:16
3
Réalisé par Romolo Guerrieri
Avec Enrico Maria Salerno, Venantino Venantini, Daniel Gélin, John Steiner.
Film Italien
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1h 39min
Année de production : 1973
Titre français : La Police au service du citoyen
Musique : Luis Bacalov

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique LA POLIZIA E AL SERVIZIO DEL CITTADINO ? (1973)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
La polizia è al servizio del cittadino? est le neuvième long métrage du romain Romolo Guerrieri, frère du cinéaste Marino Girolami et oncle d’Enzo G. Castellari. Cette coproduction franco-italienne a été tournée à Gênes, citée portuaire italienne très appréciée du genre poliziesco (polar urbain à l’italienne).

Beaucoup plus constant que ses proches confrères Girolami et Castellari, Guerrieri est un excellent représentant du cinéma de genre italien des années 60 et 70. Un artisan très pro, à la Alberto De Martino, sans style identifiable mais soignant son travail un peu à l’américaine, en se souciant avant tout du rythme de l’œuvre et de l’accessibilité immédiate du récit. Bref, du boulot carré, sans fioriture, qui ne souffre ici seulement que d’un scénario parfois un peu trop manichéen pour totalement convaincre.

Toutefois, à la décharge de Guerrieri, notons que, dans sa version française, le film a très probablement dû subir quelques coupes sauvages par ses distributeurs, comme cela était alors très fréquent avec les petites bandes d’exploitation de ce type, et que, par conséquent, certains aspects de l’intrigue, comme les relations conflictuelles entre l’inspecteur Sironi et son fils, ont peut-être eu à souffrir de ce rabotage expéditif.

Quoi qu’il en soit, l’ensemble demeure bien emballé, truffé de trognes sympathique, familière des amateurs de ce type de produits, faisant bel usage du décor urbain naturellement déprimant de la ville de Gênes. Non dépourvu d’ambition dans son ambigu discours prônant tout en dénonçant les méthodes policières musclées (et parfois illégales) de ses deux personnages principaux, La polizia è al servizio del cittadino? demeure un opus tout à fait recommandable au rayon dérivé ciné à l'italienne du French Connection de Friedkin.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1099 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009