se connecter

LA MAZZETTA (1978)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/10/2021 à 11:06
3.8
Réalisé par Sergio Corbucci
Avec Nino Manfredi, Paolo Stoppa, Marisa Laurito, Marisa Merlini, Ugo Tognazzi.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 50min.
Année de production : 1978
Titre français : Le Pot de vin
Musique : Pino Daniele

Sortie Cinéma France : 10/01/1979
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique LA MAZZETTA (1978)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Situé dans la carrière de Sergio Corbucci entre les comédies Ecco noiper e sempio… avec Adriano Celentano et Renato Pozzetto et Pari e dispari, réunissant le duo Terence Hill et Bud Spencer, La Mazzetta marque la seconde collaboration du cinéaste avec l’acteur Ugo Tognazzi, 15 ans après l’apparition fugace de ce dernier dans la comédie militaire choral Il Giorno più corto. Le film est coécrit par Massimo De Rita d’après le roman éponyme du napolitain Attilio Veraldi, publié en 1976.

Très belle et un peu oubliée réussite corbuccienne que cette comédie policière venant rappeler la grande maitrise de son réalisateur dans le domaine de la rupture de ton. Avec, au sein d’un récit finalement sans grosse surprise dans son développement, une manière brillante de dynamiter l’attendu de certaines scènes, de déstabiliser le spectateur dans la façon d’’approcher des séquences de polar à priori classiques, comme par exemple celle de la découverte du corps de la femme du parrain, virant progressivement à la pure comédie sociale à l’italienne, ou celle, mémorable, de la « dégustation » du plat de spaghettis de la mer, troquant progressivement le rire contre un persistent malaise.

Un brouillage de cartes extrêmement stimulant donc, enrichi d’une exploration sans folklore du cadre napolitain, évoquant par moment les meilleurs poliziotteschi du moment, l’ambiguïté du discours socio-politique en moins, d’une interprétation formidable de la part de Nino Manfredi et Paolo Stoppa - Tognazzi étant quant à lui plutôt là en guest star – et d’une étonnante, agressivement marquante, partition musicale ethno-jazz du chanteur, auteur - compositeur local, Pino Daniele.

Bref, arrivant dans sa filmographie après une série de titres plus ou moins décevants, un Corbucci majeur, à redécouvrir.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14447 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009