se connecter

HOMICIDE (1991)

(1) critique (3) commentaires
Manu le 30/03/2011 à 23:41
4.2
Réalisé par David Mamet
Avec Joe Mantegna, William H. Macy, Vincent Guastaferro, Ving Rhames, Jack Wallace.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1991
Musique : Alaric Jans

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.2



 Critique HOMICIDE (1991)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.2
Homicide est la troisième réalisation de David Mamet après House of games et Things change, deux films mettant déjà en scène Joe Mantegna. Sorti à l’époque dans une relative indifférence – cela malgré une présentation en compétition à Cannes en 1991 – Homicide semble avoir gagné depuis une certaine réputation. Du moins si j’en juge par sa présence au sein la prestigieuse collection DVD de chez Criterion, éditeur censé ne s’intéresser qu’aux classiques intemporels du septième art. De mon côté, j’avoue que le film m’avait très positivement impressionné à sa découverte dans les années 90. Et cette nouvelle vision me confirme tout le bien que j’en pensais.

Le cinéaste-scénariste-dramaturge se montre en effet en très grand forme ici, pour ne pas dire au sommet de son art. Comme d’habitude, il nous mène brillamment en bateau, nous manipule tout au long d’un film qui n’est ni vraiment un polar urbain même s’il a la saveur des meilleurs drames judiciaires de Sidney Lumet, ni vraiment un drame politique quand bien même celui-ci pourrait se targuer de faire preuve d’une belle pertinence dans ce dernier registre. Mamet brouille ainsi magistralement les cartes plaisir et signe au final une fable morale d’une indélébile noirceur et d’un cynisme certain, sur le thème cher au cinéaste du manipulateur manipulé.

La mise en scène est tranchante comme du verre, aussi à l’aise dans les scènes d’affrontements verbaux – portées par des dialogues de haute volée, il va sans dire – que dans l’action ou la tension. Enfin, les acteurs sont remarquablement dirigés, voire remarquables tout court. D’ailleurs, il s’agit probablement là du meilleur rôle de Joe Mantegna à ce jour, ainsi que du premier rôle marquant de William H. Macy (c’est dans ce film que je l’avais découvert, en fait).

Un classique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10162 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009