se connecter

HELL OR HIGH WATER (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/06/2019 à 07:06
3.7
Réalisé par David Mackenzie
Avec Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Foster, Gil Birmingham, Dale Dickey.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 42min.
Année de production : 2016
Titre français : Comancheria
Musique : Nick Cave

Sortie Cinéma France : 07/09/2016
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique HELL OR HIGH WATER (2016)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Hell or high water est le neuvième long métrage cinématographique de David Mackenzie. Intégralement filmé en Arizona et au Nouveau Mexique, le film est écrit par l’acteur - scénariste (du Sicario de Denis Villeneuve et sa suite) - réalisateur Taylor Sheridan. Notons qu’il s’agit du second film réunissant à l’écran les acteurs Ben Foster et Chris Pine après le drame maritime catastrophe The Finest hours de Craig Gillepsie, sorti quelques mois plus tôt sur le territoire américain.

De l’écossais David Mackenzie je ne connaissais jusqu’alors que l’intéressant Spread, sorte d’American Gigolo des années 2000. Œuvre inachevée dans le fond mais modeste réussite tout de même, dont on retrouve quelques traces dans l’énergie que déploie ce Hell or high water et le piquant mélange d’étude de mœurs et de réalisme social sur lequel repose cette intrigue policière très seventies dans l’âme, avec son p’tit côté course-poursuite à la Dirty Mary Crazy Larry.

Après, ne nous y trompons pas, dans le fond, tout comme Spread d’ailleurs, l’ensemble manque trop de substance pour se hisser vraiment au niveau de ses ambitions, et prétendre ainsi rivaliser avec les grandes épopées socio-criminelles de l’Amérique rurale vers lesquelles il lorgne.

Mackenzie et Sheridan privilégient donc l’efficacité narrative / émotionnelle au détriment de la réflexion. Un choix que l’on peut évidemment regretter même si, d’un autre côté, il ne fait aucun doute que ce Hell or high water demeure d’un bout à l’autre une œuvre extrêmement plaisante à suivre, souvent haletante, dialoguée avec verve et excellemment interprétée par un Jeff Bridges des très grands jours.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.20396 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009