se connecter

GLI ESECUTORI (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 03/11/2012 à 20:18
2.8
Réalisé par Maurizio Lucidi
Avec Roger Moore, Stacy Keach, Ivo Garrani, Fausto Tozzi, Ettore Manni.
Film italien
Genre : Policier
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1976
Titre français : L'exécuteur
Musique : Luis Bacalov

Sortie Cinéma France : 18/05/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique GLI ESECUTORI (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Production italienne tournée en grande partie en San Francisco, Gli esecutori reste probablement l’une des œuvres les plus largement diffusées de l’artisan bis Maurizio Lucidi. C’est l’AIP (American International Pictures) de Samuel Z. Arkoff qui assura la distribution de cette petite curiosité se payant le luxe - pour l’époque - de recruter l’anglais Roger Moore, alors en pleine période Bondienne, et l’américain Stacy Keach, acteur encore relativement bankable sur le marché US au milieu de la décennie 70. Tout aussi surprenant est la participation à l’écriture d’Ernest Tidyman, scénariste oscarisé de French Connection, de même que celle du futur réalisateur de Grease et du Lagon bleu, Randal Kleiser (en tout, pas moins de six scénaristes sont crédités au générique du film !).

Une drôle de salade, à vrai dire, que cette bande d’exploitation tentant un impossible mariage entre le polar mafieux hard boiled et le buddy movie comique à la Hill & Spencer, avec Moore dans le rôle du mec qui réfléchit et possède naturellement la classe, et Keach – nettement plus convaincant – dans celui du gros bourrin sympa affichant une cool attitude typiquement seventies.

Dire de l’ensemble qu’il est ennuyeux serait malhonnête. Action et rebondissements sont ici offerts avec une incontestable générosité. On retiendra en particulier deux séquences assez spectaculaires : un très mouvementé test de conduite automobile dans les rues en escaliers de San Francisco et une course poursuite dans les collines surplombant la ville, impliquant deux imposants « trucks » américains. Deux petits temps forts plutôt honnêtement emballés côté réalisation mais dont l’impact se voit malheureusement limité par un montage pas toujours très adroit.

Plus dérangeant néanmoins demeure l’absence totale d’unité de ton de cette histoire. Le mélange d’action violente, de tragédie et décontraction proposé par Gli esecutori ne fonctionne jamais et ne peut au final rien donner de mieux qu’un produit bancal, sans véritable saveur, donnant méchamment l’impression d’avoir été bricolé par ses 6 géniteurs chacun dans leur coin, sans la moindre concertation sur l’orientation générale à donner à l’entreprise.

Pas désagréable dans l’ensemble, même si loin de convaincre également.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11465 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009