se connecter

FLASHPOINT (1984)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/04/2020 à 20:58
3.2
Réalisé par William Tannen
Avec Kris Kristofferson, Treat Williams, Rip Torn, Tess Harper, Kevin Conway.
Film américain
Genre : Policier
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1984
Musique : Tangerine Dream

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique FLASHPOINT (1984)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Flashpoint est le tardif premier long métrage cinématographique du réalisateur de films publicitaires William Tannen. Adaptation du roman éponyme de George LaFountaine publié en 1976, le film est écrit par le binôme Dennis Shryack / Michael Butler, précédemment scénaristes du film d’épouvante The Car d’Elliott Silverstein et neo-noir The Gauntlet de et avec Clint Eastwood. Notons enfin que le film se situe dans la filmographie de Kris Kristofferson entre le téléfilm The Lost honor of Kathryn Beck de Simon Langton et le drame musical Songwriter d’Alan Rudolph.

Joli programme sur le papier que ce mélange de film noir, évoquant dans son contexte géographique le classique d’Anthony Mann, Border incident, et de thriller paranoïaque seventies façon The Parallax view. Proposition scénaristique suffisamment attractive pour s’assurer l’attention d’un spectateur par ailleurs au moins aussi gâté côté interprétation puisque le film aligne à ce niveau les fortes personnalités, à commencer par celles composant son viril duo d’acteurs principaux, Kris Kristofferson, au top de sa cool attitude, et Treat Williams.

Il y avait donc, à l’évidence, de quoi laisser espérer une belle réussite. Et pourtant Flashpoint n’est qu’un sympathique petit film au final, et rien de plus. Lui manque en effet, pour réellement convaincre, une réalisation à la hauteur des ambitions du script, plus inspirée dans le suspense comme l’accompagnement des protagonistes, que celle, purement illustrative, ici proposée. Ainsi, hormis une adéquate mise en valeur de son cinégénique cadre mexico-américain, agrémentée musicalement d’un fond synthétique qui balance bien, signé des maitres en ce domaine, Tangerine Dream, William Tannen n’apporte aucune forte plus-value à ce potentiellement passionnant récit.

Une curiosité, plus qu’une vraie réussite, qui semble demeurer à ce jour le titre le plus recommandable de son réalisateur aux côtés du plus modeste Hero and the terror, interprété par Chuck Norris.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09123 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009