DAHMER - MONSTER: THE JEFFREY DAHMER STORY (TV) (2022)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 01/04/2024 à 19:34
3.6
Réalisé par Carl Franklin, Clement Virgo, Jennifer Lynch, Paris Barclay, Gregg Araki
Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Molly Ringwald, Penelope Ann Miller, Niecy Nash.
Mini-série en 10 épisodes
Genre : Policier
Durée : 8h 46min. environ
Année de production : 2022
Titres français : Dahmer / Dahmer - Monstre: L'histoire de Jeffrey Dahmer
Musique : Nick Cave
Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Molly Ringwald, Penelope Ann Miller, Niecy Nash.
Mini-série en 10 épisodes
Genre : Policier
Durée : 8h 46min. environ
Année de production : 2022
Titres français : Dahmer / Dahmer - Monstre: L'histoire de Jeffrey Dahmer
Musique : Nick Cave
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.6
Comme on pouvait l’imaginer, à l’image de son personnage-titre, Dahmer - Monster : The Jeffrey Dahmer story n’est pas une série qui respire la joie de vivre. L’ambiance de cette plongée en apnée dans l’univers du tristement célèbre Dahmer, s’intéressant aussi bien à celui-ci qu’à certaines de ses victimes, son environnement familial ou encore les quelques témoins impuissants de ses méfaits, s’avère souvent extrêmement très pesante.
Et si je n’ai perçu aucune complaisance dans ce minutieux récit choral, on peut tout de même, par moment, s’interroger sur le bienfondé de consacrer autant d’énergie à ce triste sire, avec toujours l’omniprésent danger de l’iconiser.
Après, cette nécessaire réserve émise, cela reste un travail télévisuel tout à fait remarquable, extrêmement prenant - kudos notamment à Carl Franklin et ses 2 scénaristes pour le premier épisode, modèle absolu de tension malaisante – porté par des prestations habitées d’acteurs s’investissant courageusement dans des rôles pas évidents à tenir. Je pense en particulier à Richard Jenkins dans celui du père désemparé de Jeffrey.
Bref, une série brillante, incontestablement prenante, mais dont le brio même, et notamment la minutie maniaque de sa reconstitution et la grande proximité avec son sujet, ne vont pas sans soulever de problématiques questionnements (comme d’ailleurs, en leurs temps, d’autres « classiques » du film de serial-killer).




Média l'Abeille