se connecter

COMPLICES (2009)

(5) critiques (2) commentaires
Rémi le 29/06/2010 à 22:45
3.48
Réalisé par Frederic Mermoud
Avec Gilbert Melki, Emmanuelle Devos, Nina Meurisse
Long-métrage français, suisse
Titre USA : Accomplices
Genre : Policier, Thriller
Durée : 01h33min
Musique : Grégoire Hetzel

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3
3.4
3.5
3.7
3.8



 Critique COMPLICES (2009)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 3.7
Ce film policier Franco-Suisse produit, entre autre, par Tonie Marshall est une excellente surprise ! Son début et sa trame ont beau être des plus classiques ils ouvrent cependant sur un développement attachant des relations entre d’une part un couple de ‘victimes’ (Cyril Descours / Nina Meurisse) et d’autre part le duo de flics (Emmanuelle Devos / Gilbert Melki).

Bien que la forme n’ait rien de révolutionnaire, la double narration (flashback et actuelle) est un support opportun pour maintenir le rythme. Frédéric Mermoud trouve également le bon dosage entre le déroulement de son intrigue purement policière et le temps consacré à la mise en relief des personnalités et des liens intimes des principaux protagonistes. Jamais tape à l’oeil (on n’est clairement pas chez Olivier Marchal), le film réussit à imposer son propre tempo et évite les facilitées d’un manichéisme trop marqué, souvent attaché au genre policier.

A la vue du film, le titre vient prendre tout son sens : les auteurs jouent en effet à fond le jeu autour du mot ‘Complices’ qui adopte une double, voire une triple, signification avec un chassé-croisé entre les enquêteurs et les acteurs du crime qu’ils tentent d’élucider. Le fait que l’on se laisse surprendre plusieurs fois sur les directions prises par les protagonistes captive aussi durablement notre attention (vous noterez que j’évite de rentrer dans les détails pour ne pas vous gâcher le plaisir du premier visionnage).

Gilbert Melki, dans un rôle dramatique, avec son physique et sa démarche à la Al Paccino, délivre une prestation beaucoup plus subtile que son ‘modèle’ (je parle bien-sur des derniers rôles de l'acteur américain). Emmanuelle Devos est également parfaite en inspectrice ; un role que l’on pourrait qualifier de contre-emploi pour cette actrice souvent cataloguée dans un cinéma disons… plus ‘maniéré’ (elle est l’une des -si ce n’est l’- actrice favorite d’Arnaud Desplechin) alors que son jeu est bien plus étendu (Sur Mes Lèvres, Coco avant Chanel). Cyril Descours et, spécialement, Nina Meurisse brillent par leur assurance et leur naturel.

Le film, tourné à Lyon et dans ses environs, nous permet de bénéficier de belles prises de vue de la ville et du Rhône qui ne déplairaient certainement pas à Bertrand Tavernier.
Enfin, cerise sur le gâteau, on nous offre à voir en toute fin de film une séquence particulièrement réussie sur le thème ‘quelques mois plus tard’.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.38614 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009