se connecter

BLOOD TIES (2013)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 23/07/2017 à 18:46
2.6
Réalisé par Guillaume Canet
Avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard, Mila Kunis, Zoe Saldana.
Film français, américain
Genre : Policier
Durée : 2h 07min.
Année de production : 2013

Sortie Cinéma France : 30/10/2013
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.6



 Critique BLOOD TIES (2013)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.6
Blood ties est le quatrième long métrage du scénariste, producteur et acteur Guillaume Canet. Coécrit par Canet et James Gray, le film est un remake « américané » des Liens du sang, signé par Jacques Maillot en 2008, adaptation de l’ouvrage autobiographique de Bruno et Michel Papet, « Deux frères, flic & truand ». Notons que c’est ici la seconde fois que Canet dirige sa compagne Marion Cotillard, après Les Petits mouchoirs en 2010.

Presque tout pour réussir sur le papier… La distribution, le sujet, le cadre : Blood ties donne méchamment envie sur le papier… à une inquiétude près : la présence de Guillaume Canet à la barre, pas le plus new yorkais des cinéastes qui soient, n’ayant en outre aucune expérience dans le domaine du film noir urbain. Mais bon, pourquoi pas ! Hors de sa Belgique natale, Michaël R. Roskam avait bien signé la même année un épatant The Drop, modèle d’essai néo-noir new yorkais.

Malheureusement, Blood ties fait constamment pâle figure face à un The Drop comme devant le cinéma seventies des Lumet, Schatzberg et Scorsese. Encore une fois, tout est là, la reconstitution des années 70 est impeccable, l’interprétation aussi, la musique est bonne, la photo grisâtre à souhait. Mais l’association de tous ces éléments ne produit rien parce qu’il manque l’essentiel à ces Blood ties : une flamme, une âme.

On devine sans mal l’amour d’un cinéma que l’on adore nous-mêmes, mais cela s’arrête là au niveau de notre interaction avec l’œuvre. Blood ties en reste au stade du devoir bien fait, jamais déplaisant à suivre pour être tout à fait honnête, mais désespérément dépourvu de saveur et d’invention. Bref, juste un hommage appliqué, un peu clinquant mais surtout sans vie, gâchant une distribution magnifique.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.34117 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009