se connecter

THE JAZZ SINGER (1980)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/07/2010 à 20:48
2

Musique : Leonard Rosenman

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0



 Critique THE JAZZ SINGER (1980)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.0
Ce remake contemporain du Jazz Singer d’Alan Crosland, célèbre pour être le premier film parlant de l’Histoire du cinéma Fleischer, n’a généralement pas très bonne presse. Une mauvaise réputation pas totalement injustifiée, il faut bien l’avouer, avec, dans ses aspects les moins convaincants, un film devant lequel les esprits les plus taquins ne résisteront sans doute au plaisir de se gausser.

On est donc très loin d’un opus majeur dans la filmo de Richard Fleischer, lequel doit affronter ici 2 problèmes de taille : un script d’une extrême balourdise, écrit par un vétéran d’Hollywood, par ailleurs spécialisé à ses débuts dans la comédie musicale, et un interprète principal au jeu indéniablement limité. Fleischer a donc beau signer une réalisation des plus correctes, et faire notamment preuve d’une belle aisance dans les séquences musicales / de concert, difficile de passer outre l’aspect totalement désuet de l’intrigue, bardée de clichés, à la progression dramatique inexistante. Diamond donne ainsi tellement peu de relief à son personnage qu’on ne saisie par exemple jamais à partir de quel moment exactement il devient une superstar. Le type a l’air d’un vieux pro, d’une bête de scène dès le début du film !

Maintenant ce n’est pas non plus irregardable, on ne voit pas trop les 2 heures passer, Laurence Olivier, comme pour palier au manque de charisme de son partenaire, exécute un joli petit numéro de cabotinage en patriarche juif, et lorsque que Neil Diamond, ben là il n’y a rien à dire, il assure (après faut aimer son style musical, mais ça c’est autre chose … et ne pas s’attendre à du jazz comme le promet le titre). Bref, le principal défaut de ce Jazz Singer est sans doute, avant tout, d’être un film un peu anachronique, un mélo musical paraissant avoir été écrit dans les années 50.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09655 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009