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TROGLODYTE (TV) (2008)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 18/03/2011 à 17:56
2.5
Réalisé par Paul Ziller
Avec Corin Nemec, Miriam McDonald, Daniel Wisler, Gwynyth Walsh, Gary Hudson.
Téléfilm américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 25min.
Année de production : 2008
Titre français : Carnage en haute mer
Musique : Chuck Cirino

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique TROGLODYTE (TV) (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
En schématisant un peu, vous trouvez chez Paul Ziller deux grands courants d’inspiration : d’un côté les travaux obéissant prioritairement aux règles du « disaster movies », parfois renforcés d’une petite touche fantastique, de l’autre les essais plus ouvertement horrifiques, avec pour certains d’entre eux une pincée de cinéma catastrophe à connotation écologique. S’inscrivant dans cette dernière catégorie, Troglodyte s’avère une excellente pioche Zillerienne.

Evidemment, je ne nie pas que le scénario manque drastiquement de crédibilité et d’épaisseur. Parmi les petites bricoles qui n’aident pas à prendre l’intrigue toujours très au sérieux, on relèvera le relatif détachement dont font preuve les personnages principaux face aux premiers méfaits de nos troglodytes. L’éminence du danger collectif que représentent la découverte de victimes pourtant littéralement mises en pièces ne semble en effet guère les inciter à davantage de prudence, comme d’ailleurs les pousser à se tourner vers des autorités plus compétentes pour éradiquer le problème. Et même la vision de l’une de ces bestioles, croisée dans les bois par l’un des jeunes protagonistes du film, semble à peine le surprendre. Surréaliste ! Enfin, dans le même registre, on peut trouver curieux que les troglodytes n’utilisent qu’aussi parcimonieusement leur pourtant redoutablement efficace venin mortel, ne les réservant qu’aux victimes « secondaires » du récit. Par conséquent, mieux vaut ne pas regarder le script d’un peu trop près, même si, pour être franc, à ce seul niveau, on a déjà vu bien pire.

Là où Troglodyte donne pleinement satisfaction, c’est dans le rythme qu’il applique à son récit. Un sens du timing impeccable, avec exposition soignée, ni bâclée, ni trop longue, une petite partie enquête bien troussée, menée de front avec une sous-intrigue impliquant la fille du héros, et un dernier tiers plus musclé, réservé au dégommage de troglodytes devenus soudainement beaucoup moins fortiches qu’on ne le pensait. Bref, une absence de temps mort qui fait en parti oublier les imperfections du script.

Niveau effets spéciaux/visuel, ça m’a semblé là encore un chouia supérieur en ambitions à ce que l’on a l’habitude de voir chez Ziller et consort. Au programme : pas mal de CGI bien sûr, mais aussi quelques prothèses à l’ancienne. Qu’il s’agisse de la séquence de tempête qui ouvre le film ou de tout ce qui touche aux troglodytes et à leurs déplacements, le résultat s’avère donc des plus décents.

Enfin, côté interprétation, si sur le papier l’idée de faire jouer les vieux loups de mer à Corin Nemec (qui a des petits airs de Michael Beck ici) pouvait paraître discutable, je trouve au final que cela ne fonctionne pas si mal que ça. Bon, évidemment, Nemec ce n’est pas Robert Shaw, mais, à défaut, son contre-emploi sort un peu le film de l’attendu.


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