se connecter

THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE 2 (1986)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 29/12/2014 à 12:22
3.4
Réalisé par Tobe Hooper
Avec Dennis Hopper, Caroline Williams, Jim Siedow, Bill Moseley, Lou Perry.
Film américain
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 37min.
Année de production : 1986
Titre français : Massacre à la tronçonneuse 2
Musique : Tobe Hooper

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique THE TEXAS CHAINSAW MASSACRE 2 (1986)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
The Texas chainsaw massacre 2 est la tardive séquelle du second film de Tobe Hooper et titre horrifique culte des années 70 The Texas chainsaw massacre. Ecrit par le romancier, acteur et producteur texan L.M. Kit Carson, scénariste notamment du Paris, Texas de Wim Wender, le film est la dernière des 3 productions Cannon Films dirigées par Hooper sur la période 1985-86. Comme son prédécesseur, The Texas chainsaw massacre 2 rencontra de nombreux problèmes avec les comités de censure à travers le monde.

Assez mal accueilli en son temps par la critique et la plupart des fans du premier volet, The Texas chainsaw massacre 2 a cependant, comme pas mal de titres d’Hooper issus de la même décennie, progressivement gagné en notoriété pour aujourd’hui susciter un certain respect chez les amateurs d’épouvante à défaut d’une adhésion totale, voire même, plus largement, un consensus général sur sa forte personnalité.

Car s’il y a bien une chose que l’on ne puisse pas reprocher à ce film, c’est d’opportunément courir après le succès du premier opus en nous refaisant exactement la même chose. The Texas chainsaw massacre 2 s’éloigne au contraire assez radicalement de son modèle en optant cette fois pour un ton ouvertement comique, une approche remarquablement en phase avec son époque, décennie tournée vers l’excès et le clinquant.

Délirant jusqu’à l’absurde - l’intrigue n’a pas grand-chose de crédible - outrancièrement et gratuitement gore (là où le premier film jouait presque exclusivement la carte de la suggestion), The Texas chainsaw massacre 2 ne possède assurément pas la tétanisant puissance de son grand frère. Nettement moins viscéral, et, d’une certaine façon, beaucoup plus cérébral sous son dispositif carnavalesque, l’œuvre nécessite assurément une certaine ouverture d’esprit de la part du spectateur et, signe de son caractère étonnamment frondeur, me semble encore aujourd’hui susciter autant la fascination que la circonspection.

Loin d’être parfait, assez déstabilisant même, par moments – mais ce sont là deux caractéristiques faisant justement l’attrait premier du cinéma de Hooper – mais bouillonnant et définitivement culte.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.23127 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009