se connecter

THE GORGON (1964)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 02/12/2012 à 19:10
3.3
Réalisé par Terence Fisher
Avec Christopher Lee, Peter Cushing, Richard Pasco, Barbara Shelley, Michael Goodliffe.
Film anglais
Genre : Horreur
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1964
Titre français : La Gorgone
Musique : James Bernard

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique THE GORGON (1964)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
The Gorgon se situe dans la filmographie de Terence Fisher entre l’obscure comédie d’épouvante The Horror of it all, titre apparemment considéré par Fisher comme le plus mauvais de toute sa filmographie, et le film de science-fiction The Earth dies screaming. S’inspirant de la légende de Meduse, qu’elle transpose dans l’Allemagne du début du vingtième siècle, cette production Hammer est écrite par John Gilling, l’un des plus réalisateurs les plus talentueux de la célèbre firme anglaise aux côtés de la star Fisher.

Titre longtemps demeuré dans l’oubli en dépit de sa relativement bonne réputation au sein de l’œuvre de Fisher, The Gorgon est avant tout un plaisir destiné à flatter les sens du cinéphile aguerri. Couleurs chatoyantes, superbes décors peints ou de studio, l’ensemble ne m’a à ce niveau pas paru très loin du top de ce que pouvait alors proposer la Hammer.

Après, le film demeure très classique du côté de l’intrigue, dont on devine rapidement les principaux tenants et aboutissants. Peu de surprise également dans la volonté de l’œuvre, propre à la Hammer, de bousculer un peu, à travers son propos, les conventions et codes moraux de son époque. Le film milite ainsi discrètement pour le marivaudage, à travers le personnage de l’artiste peintre que l’on condamne à tort sur la seule base de ses mœurs légères, et vient rappeler le flou pouvant parfois entourer les notions de bien et de mal. Mais bon, disons qu’en 1964, même dans le très strict cinéma anglais, ce genre de commentaire n’était plus vraiment en avance sur son temps.

Néanmoins, dans l'ensemble, une jolie petite réussite de l’épouvante british sixties, dans laquelle l'amateur de ce genre de divertissement retrouvera à peu près tout ce qu'il aime .


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 2.58833 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009