se connecter

THE AWAKENING (1980)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 21/03/2021 à 09:09
3
Réalisé par Mike Newell
Avec Charlton Heston, Susannah York, Stephanie Zimbalist, Jill Townsend, Ian McDiarmid.
Film anglais
Genre : Epouvante
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1980
Musique : Claude Bolling

Sortie Cinéma France : 08/07/1980
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE AWAKENING (1980)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
The Awakening est la toute première réalisation cinématographique du réalisateur venu de la télévision Mike Newell. Cette production anglaise est coécrite par Allan Scott, collaborateur régulier de Nicolas Roeg, sur le classique Don’t look now, mais aussi Castaway, The Witches ou encore Two deaths, et Clive Exton, coscénariste du Red Sonja de Richard Fleischer, quelques années plus tard, d’après le roman de Bram Stoker « The Jewel of seven stars ». Le film se situe dans la carrière de Charlton Heston entre le western The Mountain men et le film d’aventure Mother lode, également réalisé par Heston.

Séduisante proposition, sur le papier, de série B de luxe / blockbuster US dans sa version primitive, The Awakening s’avère rapidement tourner au malheureux si sympathique ratage, délivrant finalement plus de sourires en coin que de frissons. Peut-être le film est-il un peu trop sérieux pour ce qu’il raconte… En tout cas, il ne fonctionne pas au premier degré, pénalisé non seulement par une écriture sans vie, mais également par le jeu inadapté de Charlton Heston et la réalisation timorée de Mike Newell, qui attendra 25 ans et Harry Potter and the goblet of fire pour retenter l’aventure fantastique.

Reste que le professionnalisme des principaux participants rend tout de même l’expérience relativement plaisante. Et l’on ne manquera pas de citer ici le vétéran Jack Cardiff à la photographie ainsi qu’un Claude Bolling très joliment inspiré sur un terrain lui étant pourtant peu familier. Bref, certainement pas un bon film, sorte d’ersatz exotique raté de The Omen, mais une quelque part savoureuse proposition de divertissement hybride, finalement assez unique en son genre.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10011 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009