SISTER SISTER (1987)
(1) critique
(0) commentaire
Connectez-vous pour noter ce film et écrire une critique.
Manu le 07/02/2026 à 08:36
3.6
Réalisé par Bill Condon
Avec Eric Stoltz, Jennifer Jason Leigh, Judith Ivey, Dennis Lipscomb, Anne Pitoniak.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1987
Musique : Richard Einhorn
Avec Eric Stoltz, Jennifer Jason Leigh, Judith Ivey, Dennis Lipscomb, Anne Pitoniak.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1987
Musique : Richard Einhorn
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 3.6
Galop d’essai un peu oublié de Bill Condon, qui nous projette déjà au cœur de l’univers de prédilection de ce cinéaste amoureux d’un fantastique à l’ancienne, proche du conte horrifique. Sister sister annonce ainsi dans sa filmographie les futurs Candyman: Farewell to the flesh, Gods and monsters et autres version live de Beauty and the beast, tout en se démarquant sensiblement du tout-venant au sein de l’épouvante eighties à budget moyen, souvent plus gore et rigolarde.
Et Condon de se donner ainsi à fond dans son entreprise d’hommage modernisé au cinéma d’épouvante de type « southern gothic ». Au risque d’ailleurs de charger un peu trop la barque, ici débordante de références. Et cela d’autant plus que, côté intrigue, l’œuvre parait à l’opposé un peu légère. Les personnages manquent de chair et l’on devine vite les tenants comme ses aboutissants du suspense concocté par le film.
Au final, ce plat trop copieux se relève plus estimable que franchement réussi, constamment stimulant dans la forme comme les intentions mais jamais totalement convaincant dans le détail. Soit quelque peu à l’image de la prestation de Jennifer Jason Leigh, audacieuse dans le fond mais sonnant par moment légèrement factice. Reste enfin un point sur lequel Sister sister me semble difficilement attaquable : celui de son enrobage musical, nous régalant d’une partition orchestrale outrageusement romantique signée Richard Einhorn, compositeur à la carrière pour le cinéma tristement éclair.




Média l'Abeille