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RITES OF PASSAGE (2011)

(1) critique (2) commentaires
Manu le 15/06/2012 à 11:45
2.2
Réalisé par W. Peter Iliff
Avec Wes Bentley, Kate Maberly, Ryan Donowho, Christian Slater, Stephen Dorff.
Film américain
Genre : Horreur
Durée : 1h 37min.
Année de production : 2011
Titre français : Rites of passage - Un Week-end en enfer
Musique : Elia Cmiral

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : 24/04/2012

Les notes

2.2



 Critique RITES OF PASSAGE (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
Rites of passage est le premier long métrage de W. Peter Iliff, scénariste de deux gros succès commerciaux du début des années 90, Point Break de Kathryn Bigelow et Patriot games de Phillip Noyce. Au départ, l’idée du film viendrait, aux dires d'Iliff lui-même, d’une envie d’exploiter un lieu original qu’il connait bien pour appartenir à l’un de ses amis de longue date : une immense serre abandonnée dans les environs de Santa Barbara.

En dépit d’une distribution pas forcément rassurante – Christian Slater et Stephen Dorff en guest-stars : ça vous laisse tout de même dubitatif sur le potentiel qualitatif du film – j’étais plutôt enthousiaste à l’idée découvrir ce Rites of passage, me disant qu’avec quelqu’un ayant joué dans la cour des grands comme Iliff, le résultat ne pouvait pas être foncièrement inintéressant. Et, dans une certaine mesure, je n’avais pas tout à fait tort. Sans temps mort, généreux dans son bodycount et très correctement dialogué, l’ensemble ne s’avère en effet pas ennuyeux un seul instant. En outre, soutenu par une belle photographie du vétéran Alex Nepomniaschy (on retrouve bien, dans les scènes nocturnes en particulier, l’ambiance développée sur les films de Gary A. Sherman, Wanted : dead or alive, Poltergeist III et Lisa) et un solide score horrifique d’Elia Cmiral, Rites of passage possède – à quelques scènes près (le flash-back de l’accident de voiture) - un vrai petit cachet cinématographique.

En revanche, côté scénario, on frôle la cata intégrale. Concrètement, Rites of passage est un psycho-killer premier degré issu de la mouvance Halloween. Rien de plus, rien de moins. Toutefois Iliff, peut-être embarrassé par ce positionnement ou sincèrement désireux d’en offrir plus au spectateur, cherche tellement la complication, multipliant inutilement les sous-intrigues (le trauma de Bentley, celui de Slater, celui de Maberly ou encore tout le délire autour des rites indiens), allant parfois jusqu’à les lier en dépit du bon sens, que son histoire vire progressivement au grotesque.

La facilité dans laquelle baignent certaines situations (la mort de Stephen Dorff, les décès provoqués toujours indirectement par Wes Bentley afin de « sauver » le personnage), l’idiotie totale d’autres péripéties (les 2 personnages qui se prennent la même baie vitrée en pleine poire à 5 minutes d’intervalle : effet comique garanti), couplés à un Christian Slater ridicule dans un rôle très mal défini : Ca fait beaucoup, tout ça. Alors certes, reconnaissons qu’Iliff n’est pas avare d’idées et que le résultat est distrayant. Mais bon sang, qu’est-ce que c’est con !


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