se connecter

POLTERGEIST (1982)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 05/05/2018 à 07:42
3.4
Réalisé par Tobe Hooper
Avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams, Beatrice Straight, Zelda Rubinstein, James Karen.
Film américain
Genre : Epouvante
Durée : 1h 54min.
Année de production : 1982
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 20/10/1982
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique POLTERGEIST (1982)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Poltergeist est la cinquième réalisation cinématographique du texan Tobe Hooper. Film le plus célèbre de son auteur aux côtés de The Texas chainsaw massacre, ainsi que son plus gros succès financier, il marque la première des 3 collaborations entre Hooper et Steven Spielberg, ici coproducteur et coscénariste. Les deux hommes se retrouveront par la suite sur les séries Amazing stories (en 1987) et Taken (en 2002) dont Hooper signera le tout premier épisode.

Un classique de l’épouvante familiale eighties qu’il m’est toujours agréable de revoir, mais que j’aurai néanmoins du mal à classer parmi les incontournables de sa décennie, ou même comme l’un des sommets de l’œuvre captivante, si inégale, d’Hooper.

La force de Poltergeist tient probablement à cette association contre nature entre Hooper le franc tireur, l’adepte de la transgression, le pourfendeur des valeurs traditionnelles américaines, et son opposé Spielberg, gardien de celles-ci et chantre d’un cinéma définitivement référentiel, allant puiser une bonne partie de son inspiration du côté des maîtres du Golden Hollywood. Une association qui débouche sur un objet cinématographique forcément bicéphale, évidemment passionnant, et certainement unique dans sa façon d’injecter ici et là du déviant au cœur d’un propos en apparence tout ce qu’il y a de plus verrouillé et conforme aux codes du cinéma pop corn US des années 80.

Exemple rare de film schizophrène fonctionnant remarquablement - et amenant d’ailleurs à regretter que Hooper et Spielberg n’aient pas retravaillé ensemble sur des projets de cette même envergure par la suite - Poltergeist mérite donc assurément le détour, tout comme il supporte sans difficulté plusieurs visions.

Maintenant, je continue quand même de lui préférer dans l’œuvre d’Hooper des travaux sans doute (bien) moins aboutis tels que Eating alive, Salem's lot, Lifeforce ou encore The Texas chainsaw massacre 2, mais des travaux dans lesquels l’imagination débridée de leur auteur supplante tous leurs défauts pour me procurer au final davantage de surprise et plaisir.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11706 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009